Les « 5As » de la gestion de l’obésité

Les « 5As » de la gestion de l’obésité 2020-04-28T14:54:40-04:00

Cette vidéo n’est disponible qu’en anglais pour le moment, merci pour votre compréhension.

Les principes fondamentaux

Une cartographie de la gestion de l’obésité destinée au milieu de soins cliniques

Le programme d’encadrement d’Obésité Canada intitulé les « 5As » de la gestion de l’obésité a été conçu par étapes pour les généralistes occupés gérant l’obésité de leurs patients.

Près d’un million de dollars (1 M$) ont été investis par l’Agence de la santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada pour développer ce programme d’encadrement. Il est issu de principes fondamentaux ayant émergé après un grand nombre de consultations tant auprès de patients, de professionnels de la santé que de spécialistes en obésité – Ce processus d’une durée de près de trois ans représente une multitude d’entrevues, de groupes de consultation et de sondages d’opinion.

Les principes et messages recueillis ont ensuite été agencés et mis à l’épreuve auprès de praticiens de première ligne à l’occasion de nombreuses conférences et de colloques à travers le Canada. Il en résulte un outil organisé par étape et facile d’utilisation, assurant un suivi sensible, réaliste, mesurable et durable de la gestion de l’obésité. Cet outil mise sur l’amélioration et le bien-être, plutôt que de focaliser uniquement sur les chiffres affichés à la balance.

Le programme des « 5As » a également été adapté pour les équipes de soins multidisciplinaires en milieu pédiatrique et pour une seine prise de poids lors de grossesse. Visitez nos hyperliens ici-bas.

Les principes fondamentaux suivants furent identifiés lors du processus consultatif qui a permis le développement du programme d’encadrement des « 5As ».

Une gestion gagnante de l’obésité nécessite des stratégies de traitements réalistes et durables. Les solutions à court terme ou « miracles » se concentrant sur une perte de poids maximal sont généralement temporaires et sont donc associées à des taux élevés de reprise de poids.

Le succès d’une gestion de l’obésité devrait être mesuré en matière d’amélioration de la santé et du bien-être plutôt que par le nombre de livres/kilos perdus. Pour de nombreux patients, une réduction de poids, même une légère, peut entraîner une amélioration significative de leur état de santé et de bien-être.

Pour que la prise en charge de l’obésité soit efficace, il faut déterminer les causes profondes de la prise de poids ainsi que de s’attaquer aux obstacles de sa gestion. Une prise de poids peut être la résultante d’une réduction du taux métabolique, d’une suralimentation ou d’une réduction de l’activité physique secondaire à des facteurs biologiques, psychologiques ou socio-économiques. Bon nombre de ces facteurs constituent également des obstacles importants à la gestion du poids.

L’état de préparation et la capacité de gestion du poids varient considérablement d’un patient à l’autre. Le succès peut être défini comme étant soit une meilleure qualité de vie, d’estime de soi, de niveau d’énergie plus élevés, d’une meilleure santé globale, d’une prévention d’un gain de poids, d’une perte de poids modeste (5 %) ou lu fait que le patient maintienne son « Meilleur poids ».

Il est possible que le « Meilleur poids » d’un patient ne rencontre jamais son « idéal » de poids : établir des objectifs inatteignables ne fait qu’exposer les patients vers l’échec. Aidez-les plutôt à fixer des objectifs basés sur leur « Meilleur poids » qu’ils pourront maintenir dans le temps, tout en continuant à aimer leur vie tout en récoltant les bénéfices de l’amélioration de leur santé.

Nos éléments de preuves

Une étude pilote présentée pour la première fois en 2013 lors de l’« Obesity Week » fournit les premières preuves que la mise en œuvre de l’implantation du programme des « 5As » de la gestion de l’obésité favorise tant les communications entre médecin-patient, les évaluations médicales de l’obésité, que des plans de soins de suivi dans un contexte de soins primaires.

Les chercheurs ont mis à l’épreuve l’impact de la mise en œuvre des outils des « 5As » dans quatre cliniques auprès de plus de 25 équipes de soins. L’intervention consistait en une séance de formation en ligne (90 minutes) ainsi qu’à la distribution d’une trousse d’outils des « 5As » aux professionnels de la santé des cliniques participantes.

D’après les mesures effectuées préalablement (base de référence, N = 51) et un mois après la mise en œuvre des « 5As » de la gestion de l’obésité (post-intervention, N = 51), les auteurs ont observé une double augmentation pour l’intervention à la gestion de l’obésité (19 vs 39 %, P = 0,03), une augmentation statistiquement significative concernant la perception du suivi/efforts coordonnés soit pour la mesure auto rapportée du (Patient Assessment of Chronic Illness Care, 45 ± 22 vs. 67 ± 12 points, P = 0.002), ainsi que deux autres composantes du programme d’encadrement des « 5As », soit : Apprécier (50 ± 29 vs 66 ± 15 points, P = 0,03) et Aider (54 ± 26 vs 72 ± 13 points, P = 0,01).

Nos résultats publiés dans le journal scientifique « Clinical Obesity, » suggèrent que l’utilisation du programme d’encadrement des « 5As » facilite la gestion du poids en milieux de soins primaires – La première étape essentielle vers tout espoir de promouvoir une gestion éloquente de l’obésité de la pratique en milieu de soins primaires.

D’autres résultats concernant l’utilité du programme d’encadrement des « 5As » ont été publiés par les collaborateurs de l’Équipe des « 5As » — Cliquez sur l’icône ici-bas.

Adultes

« 5As » pour adultes

Apprenez en plus au sujet des « 5As » de la gestion de l’obésité pour adultes et commander des trousses.

Apprenez en plus !
Pédiatrie

« 5As » en milieu pédiatrique

Traitez-vous l’obésité en milieu pédiatrique ? C’est la trousse pour vous.

Apprenez-en plus !
Grossesse saine

« 5As » d’une grossesse saine

Aidez vos clientes enceintes à comprendre et gérer leur poids de grossesse.

Apprenez en plus !
Premiers soins

Groupe des « 5As »

Le groupe des « 5As » adapté pour les équipes de premiers soins en milieu clinique.

Apprenez en plus !
Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ