Technologies émergentes, télémédecine et gestion de l’obésité

  • La gestion de l’obésité au moyen de dispositifs technologiques a démontré des avantages au cours des dernières années. Ceux-ci comprennent des stratégies de traitement ou de suivi accessibles par l’intermédiaire d’appareils portables (par ex., les téléphones portables), de plates-formes Internet (par ex., les sites web) ou de dispositifs de suivi à porter sur soi (par ex., les podomètres).
  • Les interventions assistées par la technologie offrent des options économiquement rentables, efficaces en matière de temps et de flexibles concernant la prise en charge de patient.e.s* ayant une obésité, que ce soit de manière autonome ou en complément des soins conventionnels (la rencontre en personne – le face à face).
  • Les avantages concernant la perte de poids grâce aux interventions assistées par la technologie en matière de gestion de l’obésité ont été maintes fois démontrés par les articles scientifiques. Néanmoins, il n’existe pas suffisamment de données comparant ces interventions à celles de la gestion conventionnelle (rencontre en personne – en face à face). De ce fait, cela nous empêche de tirer des conclusions définitives concernant leurs avantages comparatifs de la prise en charge des patients vivant avec l’obésité.
  • Les stratégies de gestion de l’obésité peuvent utiliser l’Internet (p. ex., formation en ligne pour la thérapie nutritionnelle médicale et l’activité physique) ou les appareils mobiles (p. ex., appli de suivi quotidien du poids sur un téléphone intelligent). (Niveau 2a, catégorie B)
  • Nous suggérons aux professionnels de la santé d’intégrer un système de rétroaction et de suivi individualisé (p. ex., entraînement personnalisé ou avis par téléphone ou courriel) dans leurs stratégies technologiques de gestion de l’obésité pour améliorer la perte de poids. (Niveau 4, catégorie D)
  • Les outils technologiques portables de suivi de l’activité devraient faire partie d’une stratégie globale de gestion du poids. (Niveau 1a, catégorie A)
  • Les stratégies assistées par la technologie peuvent vous aider à gérer votre santé, qu’elles soient utilisées seules ou combinées à des approches conventionnelles de gestion de l’obésité (la rencontre en personne – en face à face).
  • Il existe plusieurs options pour intégrer la technologie à votre programme de gestion de l’obésité, notamment par l’intermédiaire de votre appareil portable (par ex. : un téléphone cellulaire), d’une plateforme internet (par ex. : un site internet) et/ou d’un dispositif de suivi à porter sur soi (par ex. : un podomètre).
  • Dans plusieurs cas, vous trouverez peut-être que les stratégies assistées par la technologie sont même plus utiles et rapides que lors de rencontres en personne avec votre professionnel.le* de la santé. Nous vous suggérons d’en discuter avec votre professionnel de la santé afin de déterminer les options qui vous conviendraient le mieux.

* N.-B.: L’utilisation du genre masculin a été adoptée pour le reste du texte afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

** Notez que nous avons traduit les messages clés, ainsi que les recommandations issues des lignes directrices; tandis que les chapitres complets et le matériel complémentaire sont disponibles uniquement en version originale anglophone.

Partagez cette page: