Comité exécutif d’OC-ENP

Comité exécutif d’OC-ENP 2020-11-09T09:08:35-05:00

Nous sommes une équipe d’étudiants et de nouveaux professionnels membres d’Obésité Canada (OC-ENP) engagés à réaliser notre vision et à appuyer les initiatives de nos chapitres locaux. Cliquez ici pour en apprendre plus au sujet d’OC-ENP.

Audrey St-Laurent
Audrey St-LaurentPrésidente
J’ai terminé mon baccalauréat en kinésiologie (2014-2017) et ma maîtrise en sciences de l’activité physique (2017-2019) à l’Université du Québec à Trois-Rivières. En mai 2020, j’ai commencé mon doctorat en nutrition à l’Université Laval sous la supervision de Dr Anne-Sophie Morisset et Dr Stephanie-May Ruchat. Ma formation doctorale porte sur l’équilibre énergétique (c’est-à-dire la dépense énergétique et l’apport énergétique) et ses déterminants en association avec une prise de poids excessive de la mère au cours de la grossesse. L’année passée, j’étais impliquée avec l’Équipe exécutive nationale d’Obésité Canada – Étudiants et nouveaux professionnels (OC-SNP) comme Coordonnatrice des communications. J’ai hâte de faire partie de la famille OC incroyable encore une fois cette année et de continuer à collaborer avec les individus motivés et engagés à travers le Canada dans mon rôle comme Présidente de l’équipe exécutive nationale OC-SNP de 2020-2021.
Khushmol Dhaliwal
Khushmol DhaliwalVice-Présidente
Je suis ravie de faire partie du comité exécutif d’OC-SNP en tant que Vice-présidente pour l’année 2020-2021! J’ai récemment terminé ma maîtrise à l’Université de l’Alberta où j’ai étudié les facteurs de risque de l’obésité et de la prise de poids chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique. Nous avons examiné des facteurs potentiels, tels que la diminution des possibilités de jeux récréatifs, les difficultés liées à l’heure du repas et les facteurs de risque physiologiques et génétiques. Je suis impliquée avec OC depuis plus de trois ans, à la fois au niveau local et au cours de la dernière année en tant que membre de l’exécutif national. Cela a été une opportunité incroyable et j’ai hâte de continuer à travailler avec et à apprendre d’un réseau aussi diversifié et passionné de pairs provenant de partout au pays!
Sarah Rae
Sarah RaeReprésentant du chapitre
Actuellement, je débute ma deuxième année à la maîtrise en sciences à l’Université de Toronto supervisée par Dr Catherine Birken, une clinicienne-scientifique à The Hospital for Sick Children. Ma recherche porte sur l’obésité juvénile et plus spécifiquement, l’importance de l’exactitude des mesures anthropométriques pour l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants. Je m’implique également dans des recherches portant sur la faisabilité et l’efficacité des interventions préventives tôt dans l’enfance. Avant de commencer ma maîtrise, j’ai complété mon baccalauréat avec majeure en kinésiologie et double mineure en sciences biologiques et psychologie médico-légale. J’ai hâte d’entreprendre mon rôle de Représentante nationale pour OC-SNP et je me réjouis de travailler avec cette équipe pour planifier et organiser des événements virtuels et des expériences engageantes.
Rebecca Christensen
Rebecca ChristensenVice-président sortant
Je suis actuellement une doctorante de troisième année en épidémiologie au Dalla Lana School of Public Health à l’Université de Toronto. La recherche de ma dissertation concerne les liens entre la forme physique, le poids, et l’incidence du cancer du sein. De plus, je suis impliquée dans plusieurs projets concernant la gestion du poids au Wharton Medical Clinic en Ontario, Canada.

J’ai d’abord été impliquée avec l’OC-SNP en 2014 durant ma maîtrise à l’Université de York. Depuis, j’ai continué mon implication au sein d’Obésité Canada pour le chapitre de l’Université et celui de la ville. J’étais aussi Représentante nationale avec l’équipe exécutive en 2018-2019 et Vice-présidente en 2019-2020. J’ai hâte de continuer mon travail avec l’équipe d’OC-SNP à travers le Canada comme Vice-présidente sortante pour l’année 2020-2021.

Kerri Delaney
Kerri DelaneyCoordonnateur d'événements spéciaux
Je suis une candidate au doctorat de quatrième année qui étudie sous la direction de Dr Sylvia Santosa à l’Université Concordia. L’objectif principal de ma recherche est de fournir de nouvelles informations sur les raisons pour lesquelles certaines personnes ayant une obésité développent un diabète de type 2 et pourquoi d’autres non. Mon travail examine la présence de cellules immunitaires, les marqueurs de l’inflammation et les caractéristiques des adipocytes des différentes régions du corps, chez les patients qui subissent une chirurgie bariatrique. Avant mon doctorat, j’ai terminé mon BSc. à l’Université de Waterloo en kinésiologie avec mineure en nutrition humaine. Il s’agit de ma deuxième année au sein de l’équipe exécutive nationale des étudiants d’Obésité Canada, après avoir été Coordonnatrice des ressources en 2018-2019.
Claudia Holody
Claudia HolodyDirecteur des communications
Je suis ravie d’annoncer que je vais bientôt commencer un programme de doctorat dans le département de pédiatrie à l’Université de l’Alberta après deux années d’étude à la maîtrise. Ma recherche porte sur l’impact du développement foetal et juvénile sur la santé toute au long de la vie et le risque de développer une maladie comme adulte, aussi connu comme les origines développementales de la santé et des maladies. Plus précisément, sous la direction de Dr Stéphane Bourque et Dre Hélène Lemieux, j’étudie comment une déficience en fer pendant la grossesse affecte le développement cardiaque des nouveaux-nés. Ceci marque ma première année avec l’équipe exécutive nationale OC-SNP et j’ai hâte de commencer mon travail comme Coordonnatrice des communications!
Malcolm Snow
Malcolm SnowDirecteur financier
Je suis associé de recherche préclinique et clinique chez Bold Therapeutics, une société biopharmaceutique au stade clinique qui développe des produits thérapeutiques pour surmonter la résistance dans diverses indications du cancer. J’ai récemment obtenu un diplôme du programme (coopératif) de baccalauréat en psychologie de l’Université Memorial de Terre-Neuve. J’ai travaillé sur une variété de projets de recherche axés sur l’obésité sous la supervision de la Dre Laurie Twells. Ces projets ont exploré l’utilisation des médicaments après la gastrectomie en manchon, une analyse coûts-avantages des médicaments après une chirurgie bariatrique et la qualité de vie post-chirurgicale. J’ai servi en tant que Représentant national au sein de l’OC-SNP pendant le mandat 2019-2020 et j’ai hâte de servir en tant que Coordonnateur des finances pour le mandat 2020-2021.
Sylvain Iceta
Sylvain IcetaCoordonnateur du recrutement
Venant de Lyon, France, j’ai rejoint l’Université Laval, Québec, en septembre 2019 pour un stage postdoctoral. Après avoir terminé mon diplôme en médecine en psychiatrie et mon doctorat en neurosciences, j’ai souhaité étendre mes études dans le domaine de la nutrition et de l’obésité. J’ai rejoint l’équipe de la Pre Andréanne Michaud et nous explorons actuellement les changements comportementaux et cérébraux associés à la chirurgie bariatrique. Nous essayons de mettre en évidence les liens entre ces modifications et les changements hormonaux et inflammatoires observés après une chirurgie bariatrique. C’est la première année que je siège au sein de l’équipe de l’exécutif national d’étudiants d’Obésité Canada et je suis très enthousiaste d’aider en tant que Coordonnateur du recrutement.
Brenndon Goodman
Brenndon GoodmanReprésentant du Comité d’engagement public
Brenndon étudie à la faculté de droit d’Osgoode afin d’obtenir son doctorat en droit. Il envisage également une carrière en politique ou en droit. Il a été confronté aux défis et aux difficultés de l’embonpoint toute sa vie. Il a participé à de nombreux programmes de perte de poids infructueux jusqu’à ce qu’il trouve le programme de gestion de l’obésité Sick Kids Team. C’est grâce à ce programme qu’il a découvert le soutien et l’approche utile à la perte de poids. En 2012, il a subi une chirurgie bariatrique et a perdu 120 livres jusqu’à présent. Brenndon a été la vedette du programme W5 en raison de son parcours de perte de poids. Brenndon est déterminé à aider les jeunes à comprendre et à faire face à la stigmatisation et aux difficultés auxquelles ils font face en raison de leur surpoids. Il est membre du comité d’engagement public d’Obésité Canada et siège également sur le comité des étudiants et des nouveaux professionnels afin de contribuer à l’enrichissement du comité avec une perspective plus axée sur le public et les patients.
Marcus Moore
Marcus MooreCoordonatrice des ressources
Je suis étudiant en droit de deuxième année à l’Université Western. L’été dernier, j’ai travaillé comme assistant de recherche pour le professeur Jacob Shelley à la Faculté de droit. Ma recherche était axée sur la discrimination liée à l’obésité au Canada et grâce à ce poste, j’ai eu des contacts avec de nombreuses personnes formidables chez Obésité Canada. Avant de commencer à étudier le droit, j’ai obtenu mon BA (avec distinction) de l’Université Queen’s. Cette année, je serai le Coordonnateur des ressources de l’exécutif national d’OC-SNP et je suis très heureux de faire partie de l’équipe!
Laura Vergeer
Laura VergeerPrésident sortant
Je suis une doctorante de quatrième année étudiant au département des sciences nutritionnelles sous la supervision de Dr. Mary L’Abbé. Le centre de ma recherche est l’évaluation des politiques, pratiques et engagements des entreprises alimentaires qui influencent l’environnement alimentaire. Spécifiquement, ma thèse vise à évaluer et comparer la qualité nutritionnelle et les prix des aliments préemballés offerts aux Canadiens par les entreprises alimentaires et les entreprises de boissons de marques principales. Avant de commencer mes études supérieures, j’ai terminé mon BSc (Hons) à l’Université de Toronto. J’ai rejoint l’exécutif national d’OC-SNP en 2018 en tant que Coordonnatrice des événements spéciaux et j’ai été Présidente en 2019/20. J’ai hâte de continuer à faire partie de l’exécutif dans mon nouveau rôle de Présidente sortante!
Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ