L’importance de tous les corps

 L’importance de tous les corps 2019-10-09T10:09:21+00:00

Une des collaborations pluridisciplinaires d’Obésité Canada est celle de « L’importance de tous les corps ». Elle représente un partenariat robuste entre chercheurs de diverses disciplines et ce à travers plusieurs domaines de recherche concernant les préjugés liés au poids et les stigmatisations liées à l’obésité. Notre objectif est d’au-delà de la prise de conscience des préjugés et des stigmas liés au poids au Canada, en promovant le changement parmi les principaux intervenants, ce tant pour les comportements, les pratiques que pour les politiques.

L’adhésion à cette collaboration est ouverte à tous les membres d’Obésité Canada ayant un intérêt ou une expertise dans les thématiques soit des préjugés ou de la stigmatisation concernant l’obésité. Si vous souhaitez vous joindre à cette collaboration, s’il vous plaît, contactez Ximena Ramos Salas par courriel à ramos-salas@obesitynetwork.ca veuillez nous inclure un résumé de votre expérience et-ou de votre expertise, ainsi qu’un bref détail de toutes vos publications ou ressources relatives aux thématiques identifiées précédemment.

Angela Alberga, PhD
Angela Alberga, PhD
Professeure adjointe, Sciences de l’exercice, Université Concordia
Sara Kirk, PhD
Sara Kirk, PhD
Chaire de recherche du Canada, Recherche en services de la santé, Université Dalhousie et IWK Health Centre
Erin Cameron, PhD
Erin Cameron, PhD
Professeure adjointe, École de la cinétique humaine et la récréation, Université Memorial
Mary Forhan, BScOT, MHSc, PhD
Mary Forhan, BScOT, MHSc, PhD
Professeure adjointe, Département de l’ergothérapie, Université d’Alberta
Ximena Ramos Salas, PhD
Ximena Ramos Salas, PhD
Directrice recherches et politiques, Obésité Canada
Shelly Russell-Mayhew, PhD
Shelly Russell-Mayhew, PhD
Professeure adjointe et psychologue agréée, Université de Calgary
Arya Sharma, MD/PhD, DSc (hc), FRCPC
Arya Sharma, MD/PhD, DSc (hc), FRCPC
Directeur scientifique, Obésité Canada ; Professeur en médecine, Université d’Alberta

La collaboration de « L’importance de tous les corps » travaille à réduire les préjugés liés au poids et les stigmatisations liées à l’obésité

Construit à l’initiative canadienne incluant le 1er Sommet canadien intitulé « Weight Bias Summit » en janvier 2011 suivi du « 2nd Weight Bias Summit » (mars 2015), la collaboration de « L’importance de tous les corps » travaille à réduire les préjugés liés au poids et aux stigmatisons de l’obésité dans les secteurs de la santé, l’éducation et les politiques publiques. En 2016, la collaboration « L’importance de tous les corps » a été l’hôte du « 3rd Weight Bias Summit » visant à réviser les évidences scientifiques et partager les meilleures pratiques en matière de réduction des préjugés liés au poids et aux stigmatisations liées à l’obésité.

Les membres qui collaborent à « L’importance de tous les corps » ont aussi complété une revue systématique des interventions pour réduire les préjugés liés au poids parmi les professionnels de la santé intitulée «systematic review of weight bias reduction interventions » (Alberga, Russell-Mayhew et al. 2016) (disponible qu’en anglais). Cet article propose l’implantation de stratégies innovantes destinées à réduire les préjugés liés au poids dans le secteur de la santé.

Nous sommes également engagés dans une formation intitulée : « Educational theory related to anti-discrimination work ». Cette formation a pour objectif d’identifier les stigmatisations liées plus spécifiquement celles au sein des milieux de la santé, de manière à appuyer et à informer nos divers intervenant.e.s des interventions possibles pour réduire les préjugés liés au poids.

Finalement, nous avons développé et implanté une série intitulée : « Weight Bias reduction interventions » (en anglais) au Canada incluant, mais ne se limitant pas à :

  • Un atelier artistique interprofessionnel intitulé : « Behing the Scenes: Interprofessional Insight on Patients’ and Practitioners’ Interactions and Experiences with Obesity Managment » codirigé par la Pr Sheri Price et la Pr Sara Kirk de l’Université Dalhousie, de la faculté des professions de la santé et financé par les IRSC. Cet atelier a été présenté à travers les provinces des Maritimes entre 2013 et 2014.
  • Il est également possible de visionner un cours — online Massive Open Online Course (MOOC) intitulé « Behind the Scenes: Addressing Weight Bias and Stigma in Obesity » (en anglais seulement) et de consulter les publications de Dre Sara Kirk, titulaire de Chaire du Canada et professeure à l’Université Dalhousie du département de « School of health and Human Performance » sont disponibles ici.
  • Une expérience d’éducation en personne utilisant le seul programme de soin bariatrique destiné aux professionnels de la santé au Canada intitulé : « Obesity Management Certificate Program for Interdisciplinary Health Professionals » mené par Dre. Mary Forhan et Dr Arya M. Sharma et en collaboration avec Obésité Canada et l’University of Alberta’s Health Sciences and Research Commons (HSERC).
  • Un outil santé éducatif grand public sur le thème de vivre en santé intitulé : «la sante sous toutes ses formes». Cette ressource éducative a été développée en collaboration avec les partenaires « FOCUS » d’ Obésité Canada en partenariat avec les producteurs laitiers du Canada. Celle-ci est maintenant à la disposition des professionnel.le.s de la santé publique, ainsi qu’au grand public, ce à travers le Canada.
  • Analyse des préjugés liés au poids — Politiques de prévention de l’obésité