Tous réunis pour définir le plan de match pour le Québec

Le samedi, 14 septembre dernier, une vingtaine de chercheurs, de professionnels de la santé et deux patients ont consacré une journée de congé pour définir les prochaines orientations d’Obésité Canada au Québec. La réponse à l’invitation du comité organisateur, formé de Dr André Carpentier, de Dr Alexandro Zarruk et présidé par Dr André Tchernoff, a dépassé les attentes.

Réunis à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), suite à l’invitation des membres du comité organisateur, les participants ont eu la chance de donner leur point de vue, de partager leur vision et de définir les priorités d’Obésité Canada pour les prochaines années au Québec.

Les trois piliers des activités d’Obésité Canada, soit la recherche, l’éducation et le plaidoyer ont orienté les échanges. Au niveau de la recherche, il était clair que le Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (communément appelé CMDO) deviendrait un partenaire incontournable au Québec et constituerait une association prometteuse pour le rayonnement de la recherche au Québec et ailleurs. En ce qui touche l’éducation, le message des patients et des autres était clair. Au cours des prochaines années, on doit multiplier les occasions de formation des professionnels de la santé et des patients pour mieux les outiller et développer leurs connaissances sur l’obésité. Enfin, au niveau du plaidoyer politique, l’intention est claire de favoriser la mise en place de politiques publiques permettant d’améliorer la qualité de vie et la santé des personnes vivant avec les complications, pour certains, de l’obésité.

Une première étape franchie avec succès qui laisse présager un avenir prometteur pour Obésité Canada au Québec.

2019-10-03T11:51:49+00:00 octobre 3rd, 2019|Événements|