10 raisons pourquoi vous devriez assister à la réunion canadienne des étudiants en obésité (COSM) de 2020

L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Taniya S. Nagpal. Taniya est une stagiaire postdoctorale à l’Université d’Ottawa (Ontario). Elle est également, la présidente sortante de l’Exécutif National d’OC-SNP.

Tous les deux ans, Obésité Canada organise la rencontre étudiante canadienne en obésité (aussi connu sous le nom de Canadian Obesity Student Meeting [COSM]). Un de nos nombreux groupes d’Obésité Canada – étudiant(e)s et nouveaux professionnels (OC-ENP) prend un rôle de leader pour l’organisation de la conférence, et l’année prochaine, nous serons en route vers l’Université York à Toronto (du 17 au 19 juillet 2020). Cet article présente 10 raisons pourquoi vous devriez soumettre un résumé et participer/assister au COSM:

  • Juste le bon format – Assister à des conférences nationales et internationales est important, mais peut souvent donner l’impression de n’être qu’un petit poisson à travers une mer d’affiches scientifiques et de multiples séances de présentation orale qui se chevauchent. À l’opposé, il arrive que les conférences soient trop petites et que vous n’ayez pas la possibilité ou l’opportunité de présenter à un auditoire nouveau ou assez grand. Le COSM n’est ni trop grand, ni trop petit. Des participants de partout au Canada (le nombre de participants ne cesse d’augmenter) sont investis dans différents domaines de recherche liés à l’obésité. Toutes les séances de présentations (orales ou par affiches) sont planifiées pour les ENP (vous!) et sont organisées par domaines, sans chevauchement, pour que vous ayez un auditoire et des visiteurs à votre affiche. De plus, vous êtes garanti d’avoir votre place dans votre domaine spécifique de recherche et au-delà, offrant de nombreuses opportunités de collaborations et de discussions.
  • Des opportunités pour les stagiaires – Puisque cette conférence cible les ENP, toutes les séances ont été choisies pour vous permettre d’élargir vos opportunités. Au COSM, vous pouvez assister à de nombreux ateliers (formation sur le leadership, mentorat), des compétitions de recherche (blitz de recherche, présentations orales ou par affiches, prix des étoiles montantes, etc.) et d’innombrables opportunités de réseautage. COSM est la seule conférence nationale pour les ENP qui cible spécifiquement la recherche sur l’obésité.
  • Les possibilités de socialiser sont incroyables – OC-ENP est connu pour organiser les meilleures conférences sociales, et il y en a pour tous les goûts; repas entre collègues, soirées sociales, activités physiques quotidiennes, etc. Vous aurez plusieurs opportunités de créer de nouveaux contacts car l’OC-ENP priorise le réseautage et vous aide à rencontrer de nouvelles personnes.
  • Des tables rondes uniques – Vous aurez accès à quelques tables rondes uniques en leur genre, que vous ne retrouverez dans nulle autre conférence. Cela inclut un panel de femmes scientifiques, le point de vue du physicien concernant l’obésité, l’application des connaissances et un atelier sur le leadership. Les leaders d’Obésité Canada seront présents et prêts à partager leurs idées avec vous. Vous aurez également l’opportunité d’échanger avec ces leaders un à un.
  • Mentorat – Le mentorat est un domaine clé pour l’OC-ENP. Le COSM comporte deux façons uniques et faciles pour vous de trouver de bons mentors. Tout d’abord, il existe le programme de liaison qui vous pair avec un conférencier avant votre arrivé. Ensuite, il y a le déjeuner de mentorat annuel qui inclut des tables de discussion avec des sommités dans le domaine de la recherche scientifique sur l’obésité, des professeurs et des professionnels de la santé.
  • Le comité constitué de patients engagés sera présent – Le comité de patients engagés fait partie intégrante de l’organisation d’Obésité Canada. Des orateurs prestigieux de ce comité seront présents et partageront leurs points de vue. Cette possibilité d’apprentissage est unique et peu d’organisations nationales de la santé inclut la perspective du patient dans l’horaire des conférences. Ces différentes perspectives vous aideront dans vos recherches et contributions futures.
  • Des opportunités de démontrer votre leadership – Vous êtes le futur de la science, et le COSM s’assure que vous apprenez comment augmenter votre participation au sein d’Obésité Canada. En plus des patients engagés, plusieurs meneurs au sein d’Obésité Canada, incluant les membres du conseil d’administration, le personnel et les dirigeants d’OC-ENP seront présents et impatients de vous rencontrer. Parmi les conférences, il y aura des présentations sur comment vous impliquer avec votre chapitre local (incluant un atelier présenté par un dirigeant exécutif) et également avec l’organisation au grand complet.
  • Présenter vos recherches à un auditoire engagé – Le COSM concerne, évidemment, les recherches sur l’obésité incluant une grande variété de champs connexes et complémentaires. Vous étudiez peut-être les options de traitement, les stratégies de prévention, la recherche qualitative, l’utilisation de questionnaires et de sondages, la revue, l’aspect médical, une population spécifique comme les enfants ou les personnes âgées, la santé publique, le marketing, les biosciences, l’application des connaissances ou encore les programmes d’évaluation. Malgré les différents champs de recherche, nous formons un tout, ce qui est unique pour une conférence de recherche dédiée à l’obésité. Cela signifie d’autant plus que vous aurez plus d’opportunités pour discuter des implications de votre recherche.
  • La prochaine étape pourrait commencer ici – Si vous êtes à la recherche de vos prochaines études graduées, vos prochains projets scientifiques ou votre prochain superviseur et que vous êtes intéressés à rester dans le domaine de l’obésité, vos réponses ont de bonnes chances de s’y retrouver. Puisque Obésité Canada est la principale source nationale pour le plaidoyer en lien avec l’obésité et la recherche, c’est dans cet environnement que vous rencontrerez les individus que vous citez dans vos papiers. Rencontrer ces gens en personne vous permettra à coup sûr de fortifier votre réseau professionnel. De plus, Obésité Canada met en évidence les avenues potentiels de recherche, et qui sait, une de celles-ci deviendra peut-être un de vos projets de recherche!
  • S’amuser est un euphémisme – Comme plusieurs top 10, le dernier point est usuellement celui à propos de s’amuser ; mais en fait, s’amuser n’est pas un mot assez puissant pour décrire le COSM. À travers les conférences vous serez engagés, enthousiasmés par la recherche, entourés d’opportunités vous permettant de démontrer votre leadership, vous participerez à des évènements sociaux et plus encore! Le temps passera vite parce que votre horaire sera rempli d’opportunités en or.

Que vous ayez assisté à de nombreuses conférences ou qu’il s’agisse d’une de vos premières, COSM est la conférence pour vous. Que vous soyez au postdoctorat ou que vous commenciez votre maîtrise, nous voulons entendre vos recherches actuelles et/ou vos recherches envisagées. Que vous participiez à des recherches qualitatives ou quantitatives, vos recherches s’appliquent à l’évènement. Que vous travaillez depuis des quelques années ou que vous voulez présenter votre thèse de premier cycle, de nombreuses opportunités s’offriront à vous et s’inscriront dans votre champ de recherche respectif cheminement professionnel. Il existe également plusieurs promotions et prix de transport. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter info@obesitynetwork.ca.

Pour vous inscrire et soumettre un résumé, veuillez visiter ce site web : https://obesitycanada.ca/snp/cosm/.

2019-12-03T16:22:15+00:00 décembre 3rd, 2019|Non classifié(e)s|