Une stratégie nationale en obésité : Serions-nous enfin rendues-là ?

Par 

Ximena Ramos Salas, Ph. D., Directrice recherches et politiques

Ian Patton, Ph. D., Directeur d’engagement public et du plaidoyer

Cela fait maintenant près de 15 ans depuis la création d’Obésité Canada (OC) (précédemment le Canadian Obesity Network/Réseau canadien en obésité) par le gouvernement canadien, et ce, sous le parapluie du programme Nouvelle initiative de Réseaux de centres d’excellence du Canada (NI-RCE). 

Notre mandat d’alors était d’unir les chercheurs et chercheuses issus de toutes disciplines et traduire la recherche afin d’améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes vivant avec l’obésité. Année après année, notre communauté a sensibilisé les gens à l’obésité, a facilité la recherche et a formé des professionnels de la santé afin de soutenir les Canadiens et les Canadiennes vivant avec l’obésité. 

OC est devenu l’une des plus grandes communautés dédiées à la recherche, à l’éducation et au plaidoyer en matière d’obésité dans le monde. 

C’est depuis 2006, qu’Obésité Canada plaide pour la création d’une stratégie nationale en obésité telle qu’en témoigne cette vidéo en anglais, et ce, de manière à appuyer les millions de Canadiens et Canadiennes affecté.e.s par cette maladie. 

Nous avons également créé une communauté de personnes vivant avec l’obésité qui nous offre à la fois des orientations quant à nos initiatives en recherche et éducation, en plus de s’unir afin de lutter contre les préjugés liés au poids et la stigmatisation de l’obésité.

Au fil des ans, nous avons pourvu à des formations anglophones en obésité à des milliers de professionnel.le.s de la santé ; nous avons élaboré des ressources fondées sur les données probantes de façon à appuyer les soins offerts en obésité ; nous avons augmenté la conscientisation et élaboré des interventions de manière à réduire les préjugés liés au poids et à la stigmatisation de l’obésité; nous avons plaidé en faveur de l’amélioration des standards et de l’accès aux soins offert en obésité

 

Accélérons jusqu’en août 2020, alors qu’Obésité Canada, en collaboration avec l’Association canadienne des médecins et chirurgiens bariatriques, ont lancé les nouvelles lignes directrices sous le titre anglophone de « Clinical Practice Guidelines for the Management of Obesity in Adults». Une initiative qui a pris près de trois ans à élaborer et qui a sollicitée plus de 60 chercheur.euse.s, personnes vivant avec l’obésité et des professionnel.le.s issus du milieu clinique. C’est plus de 550 000 documents scientifiques qui furent révisés grâce à d’innombrables heures de bénévolats.

Cette orientation historique était très attendue par les parties prenantes canadiennes et internationales, comme l’atteste l’importante couverture médiatique :

  • C’est plus de 80 millions d’impressions médiatiques (incluant les pages couvertures du Toronto Star, du National Post et du Globe & Mail, des couvertures télévisuelles de la part de tous les réseaux de télévision nationaux, ceux des principaux marchés locaux ainsi que la majorité des marchés couverts par Radio-Canada/CBC).
  • La couverture médiatique internationale fut également considérable grâce à CNN, the Guardian, BBC et de Irish Times, pour ne nommer que ceux-là.
  • Des centaines de professionnel.le.s de la santé se sont déjà inscrit au OC Connect Pro, la communauté professionnelle virtuelle d’Obésité Canada implantée sur la plateforme TimedRight.
  • Des centaines de personnes vivant avec l’obésité qui se sont inscrites à OC Connect une communauté virtuelle implantée grâce à Mighty Networks.
  • Des milliers d’internautes visitent quotidiennement le site d’Obésité Canada – avec un temps moyen de 25 minutes par visite
  • Une couverture marquante grâce aux médias sociaux puisque le #obesity fut l’une des tendances du top 10 au Canada le jour du lancement.

 

La diffusion des nouvelles lignes directrices ainsi que toute cette attention médiatique, c’est produit à un moment où l’obésité faisait déjà la une des médias, comme l’indiquent les nouvelles recherches épidémiologiques, l’obésité est un facteur de risque de maladie, de morbidité et de mortalité lié à la COVID-19 comme nous le décrivons dans l’un de nos blogues en anglais

Est-ce que le Canada serait enfin prêt à élaborer une stratégie nationale qui appuierait les besoins des millions de Canadiens et Canadiennes qui vivent avec cette maladie ?

Le Canada a créé un cadre d’action pour prévenir l’obésité infantile, pourtant nos systèmes de soins de santé ne reconnaissent pas l’obésité en tant que maladie chronique, et les Canadien.ne.s vivant avec l’obésité continuent à peiner pour trouver des soins fondés sur les données probantes, pendant ce temps ils continuent à se faire blâmer et humilier pour leur maladie.

 

Nous croyons que l’arrivée des nouvelles lignes directrices offrira une bonne occasion pour créer une stratégie nationale en obésité. C’est à cette fin que nous avons préparé une présentation pour une consultation prébudgétaire en vue du prochain budget fédéral dans laquelle nous demandons au Gouvernement fédéral d’organiser une vaste consultation des parties prenantes de manière à réorienter notre approche de l’obésité en tant que maladie chronique, et ce, tout en élaborant un cadre pour accompagner les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans l’élaboration d’une stratégie nationale en matière d’obésité. 

 

Disposer d’une stratégie nationale permettra une approche coordonnée et collaborative de la mise en œuvre des lignes directrices ; aidera à fournir un leadership et des conseils sur les meilleures pratiques et donnera aux provinces et aux autorités sanitaires locales les orientations nécessaires pour répondre à cette maladie chronique très complexe.

 

Nous espérons que vous défendrez avec nous la mise en œuvre des nouvelles lignes directrices fondées sur des données probantes et axées sur les patients qui pourront servir de base à une stratégie nationale en matière d’obésité afin d’appuyer la santé de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Photo: Seat by Owen Byrne CC-by-2.0

 

2020-09-03T21:09:05-04:00 septembre 3rd, 2020|Non classifié(e)s|
Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ