Votre poids à son meilleur

Votre poids à son meilleur 2019-06-07T10:50:10+00:00

Combien de poids dois-je perdre pour être en santé?

Il est important de savoir que pour certaines personnes la perte de poids n’est pas nécessaire puisque leur poids ne nuit aucunement à leur état de santé. Pour la majorité des personnes, le simple fait d’arrêter de prendre du poids sera suffisant pour être en meilleure santé.

Souvent, cela requiert d’identifier et de faire face aux causes profondes de la prise de poids autant que d’effectuer des changements dans l’alimentation, l’activité physique, le niveau de stress ainsi que d’autres facteurs susceptible d’induire un gain de poids. Prendre conscience de ces problèmes ne résultent pas nécessairement en une immédiate perte de poids, mais cela peut avoir un impact significatif sur la santé et le bien-être, incluant le fait d’avoir plus d’énergie, une amélioration de la condition physique, une réduction de la douleur, une plus grande estime de soi, ainsi qu’un meilleur contrôle sur le niveau des certaines conditions de santé (Ex : celui du diabète de type II, de l’hypertension artériel et/ou du (mauvais) cholestérol).

Une fois que vous aurez réussi à stabiliser votre poids (c.-à-d.: prévenir une nouvelle prise de poids), même la stabilisation d’une réduction de 5% à 10% de la masse corporelle totale peut mener à des bénéfices supplémentaires pour la santé incluant l’amélioration du niveau de glucose dans le sang, la pression artérielle, le niveau de cholestérol, l’arthrite, les reflux gastriques, l’apnée du sommeil ou l’infertilité.

Il est même possible de percevoir des bénéfices encore plus grands pour la santé avec une perte de poids de 20-30 pourcent; cependant, pour maintenir ce degré de perte de poids, celui-ci est généralement atteint par des patients qui ont eu recours à une opération bariatrique.