Comment débuter un chapitre OC-SNP

L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Khushmol Dhaliwal. Khushmol a récemment complété sa maîtrise à l’Université de l’Alberta. Elle est présentement la vice-présidente au sein de l’exécutif national OC-SNP.

Vous souhaitez créer un chapitre local d’Obésité Canada – Étudiants et Nouveaux Professionnels dans votre université ?

Le lancement d’un nouveau chapitre est une excellente occasion d’acquérir des compétences en matière de leadership et de défense des intérêts ainsi que d’être connecté à un réseau d’étudiants et de professionnels à travers tout le Canada !

Obesity Canada est la principale organisation à but non lucratif du Canada pour les personnes vivant avec l’obésité, les chercheurs, les décideurs et les professionnels de la santé. Le chapitre s’emploie à promouvoir la mission globale d’Obésité Canada par le biais d’événements de sensibilisation, d’information et de défense des droits. En tant que section locale, vous êtes connecté à un vaste réseau de professionnels et d’étudiants dans leurs domaines respectifs, qui travaillent tous à sensibiliser les gens à l’obésité, à la stigmatisation liée au poids, à la recherche scientifique et au transfert des connaissances.

Obesity Canada offre également diverses bourses, telles que des bourses de démarrage de chapitre et des bourses d’événements pour soutenir vos événements locaux. En tant que section locale, vous avez la liberté de planifier les événements que vous souhaitez autour des missions d’Obésité Canada. Cela peut aller de cours de cuisine santé à des événements de réseautage avec des pairs. En outre, le comité exécutif national organise des événements à l’échelle canadienne, tels que le défi podomètre et le concours de présentations éclairs, qui constituent des occasions uniques de nouer des liens avec des pairs dans tout le pays. L’OC-ENP est un moyen extraordinaire d’apprendre des autres et de construire une communauté de pairs et de professionnels partageant les mêmes idées !

Faire partie d’un chapitre est une merveilleuse occasion de prendre des mesures concrètes et être un acteur de changement à l’intérieur de votre communauté. Vous pouvez soutenir le travail et les recherches en lien avec l’obésité en tant que maladie chronique et stigmatisation du poids pour qu’en découle un changement positif.

Si vous souhaitez lancer un nouveau chapitre, voici quelques éléments à considérer :

  1. De la motivation pour lancer le projet !
  2. Consulter notre guide « Comment démarrer un chapitre étudiant et un nouveau chapitre professionnel d’Obésité Canada ».
  3. Vous aurez besoin d’une équipe composée de membres enthousiastes incluant un.e. président.e., un.e. secrétaire, un.e. directeur/directrice des communications, un.e. trésorier/trésorière ou responsable financier et un.e. coordinateur/coordinatrice d’événements ; plus on est de fous, plus on rit !
  4. De plus, il vous faudra un conseiller pédagogique capable de soutenir le développement de l’équipe
  5. Inscrivez votre groupe auprès des services aux étudiants de votre établissement d’enseignement supérieur (par exemple, créer une association)
  6. Enfin, organisez une assemblée générale pour recruter des membres et faire participer d’autres personnes !

Cela vous semble trop compliqué, trop dense, irréalisable ? Vous êtes seul et vous ne savez pas comment attirer d’autres personnes pour se lancer dans le projet avec vous ?

Ne vous inquiétez pas, le coordinateur du recrutement est là pour vous aider. N’hésitez pas à contacter Sylvain à oc-snp@obesitynetwork.ca.

2020-10-26T16:04:26-04:00 octobre 26th, 2020|SNP|
Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ