L’équipe des « 5As »

Le groupe des « 5As » 2020-11-13T16:15:51-05:00

Améliorer la prévention et la gestion de l’obésité

en milieu de soins primaires

Cette vidéo est uniquement en anglais

Le programme du groupe des « 5As » a pour objectif d’améliorer la prévention et la gestion de l’obésité en milieux de soins primaires. L’équipe interdisciplinaire est chapeautée par les Drs Denise Campbell-Scherer et Arya Sharma avec les contributions de professionnels de la santé, d’éducateurs et de patients-partenaires de manière à conduire une recherche collaboration ayant une incidence dans le monde réel.

L’approche centrale de ce programme intitulé en français les « 5As » de la gestion de l’obésité – et dans son titre original anglais, « the 5As of Obesity Management™ » qui en anglais est (5As: Ask, Assess, Advise, Agree, Assist) et qui devient (Agréer, Apprécier, Accompagner, s’Associer et Aider) en français, est un programme constitué d’une suite de ressources et d’outils d’évidences scientifiques élaborés en collaboration avec des parties prenantes ainsi qu’avec Obésité Canada. Ce cadre de référence, ces outils et ressources furent conçus par l’équipe du projet d’intervention des « 5As » pour être utilisés en milieu de soins primaires. Ces outils intègrent les lignes directrices répertoriées dans l’article « Canadian Obesity Clinical Practice Guidelines » et le cadre de référence du livre « Best Practices in Weight Management » et du « 5As methodological framework » (ressources en anglais) pour améliorer la volonté et l’efficacité des praticiens lors de consultations et la gestion de l’obésité..

Nous avons mis en œuvre une approche en matière d’évaluation de l’obésité et de planification des soins qui repose sur une compréhension mutuelle de la vie des patients et de ceux qui les aident à améliorer leur santé. De concert avec les fournisseurs de soins et les patients, nous avons créé une boîte à outils qui aidera à guider les conversations de manière collaborative avec les personnes vivant avec l’obésité.

Téléchargez la boîte à outils des « 5As »

En travaillant avec des intervenants de première ligne, cette équipe de chercheurs a mis au point une intervention qui a pour objectif de changer les comportements autour de la prévention et de la gestion de l’obésité. L’intervention s’est avérée être efficace pour combler des lacunes chez les fournisseurs de soins et ainsi que d’accroître leur confiance dans le fait de réaliser des évaluations fiables en obésité, ainsi qu’au travail interdisciplinaire. L’intégration de nouvelles connaissances exige que les fournisseurs de soin changent leur propre schème de pensée de leur pratique et ainsi, un succès accru a été obtenu lorsque tous les membres de l’équipe ont élaboré une nouvelle façon de travailler ensemble de manière à intégrer leurs différents rôles afin de se soutenir, ainsi que leurs patients. Ce travail de réflexion a conduit à la trousse du groupe des « 5As », comprenant des outils et des ressources pour soutenir les cliniciens dans leur pratique.

Publications

  1. Campbell-Scherer DL, Asselin J, Osunlana AM, Fielding S, Anderson R, Rueda-Clausen CF, Johnson JA, Ogunleye AA, Cave A, Manca D, Sharma AM. Implementation and Evaluation of the 5As Framework of Obesity Management in Primary Care: Design of the 5As Team (5AsT) Randomized Control Trial. Implementation Science 2014, 9:78-87. http://www.implementationscience.com/content/9/1/78
  2. Osunlana AM, Asselin J, Anderson R, Ogunleye AA, Cave A, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. 5As Team Obesity Intervention in Primary Care: Development and Evaluation of Shared-Decision-Making Weight-Management Tools. Clinical Obesity 2015, 5(4): 219-25.
  3. Asselin  J, Osunlana AM, Ogunleye AA, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Missing an Opportunity: The Embedded Nature of Weight Management in Primary Care. Clinical Obesity 2015 Dec; 5(6):325-32. doi: 10.1111/cob.12115.
  4. Ogunleye AA, Osunlana AM, Asselin J, Anderson R, Cave A, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. The 5As Team Intervention: Bridging the Knowledge Gap in Obesity Management Among Primary Care Practitioners.  BMC Research Notes 2015, Dec 22. 8:810. DOI 10.1186/s13104-015-1685-8
  5. Asselin J, Osunlana AM, Ogunleye AA, Sharma AM, Campbell-Scherer, DL. Challenges in Interdisciplinary Weight Management in Primary Care: Lessons Learned from the 5As Team (5AsT) Study. Clinical Obesity, 2016, 6(2): 124-32. doi: 10.1111/cob.12133
  6. Campbell-Scherer DL, Sharma AM. Improving Obesity Prevention and Management in Primary Care in Canada. Current Obesity Reports, 2016, 5(3), 1-6. doi: 10.1007/s13679-016-0222-y
  7. Asselin J, Salami E, Osunlana AM,  Ogunleye AA, Cave A, Johnson JA, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Impact of the 5As Team study on clinical practice in primary care obesity management: a qualitative study. CMAJOpen, 2017, 5:2; E322-9. doi:10.9778/cmajo.20160090
  1. Campbell-Scherer DL, Asselin J, Osunlana AM, Ogunleye AA, Fielding S, Anderson R, Cave A, Johnson J, Sharma AM. Changing provider behaviour to increase chronic disease nurse visits for obesity in family practice: The 5As Team Randomized Control Trial. CMAJOpen 2019 May; 7(2):E371-378.

Les prochains modules d’apprentissage furent créés par les membres du projet d’intervention du groupe des « 5As » connu aussi sous son nom original anglophone « the 5As Team Intervention Project ». Les sujets abordés par chacun ces modules ont été identifiés par des professionnels de la santé de première ligne comme étant des domaines où ils estimaient qu’il fallait plus d’éducation et de formation de manière à leur permettre d’offrir de meilleurs soins à leur patient vivant avec de l’obésité.

Dans la majorité de ces modules, vous y trouverez :

  1. Une vidéo de présentation d’experts dans leur domaine (cette ressource est offerte en anglais seulement)
  2. Une copie de leur présentation PowerPoint (traduite en français) de manière à compléter le visionnement de leur vidéo
  3. Un guide de discussion en français pour faciliter la réflexion à la suite du visionnement de la vidéo
  4. Une liste d’outils et/ou de ressources offrant des informations supplémentaires

L’équipe de recherche explore la perspective du patient sur le rôle des soins primaires en gestion de l’obésité dans l’optique de mieux comprendre ce que les patients désirent et de manière à développer des stratégies plus efficaces pour la gestion de poids. Les résultats de cette étude qualitative ont pu révéler que les patients veulent que leurs médecins de famille aient ces discussions avec eux et qu’ils veulent avoir des évaluations et des plans personnalisés.

Publications:

Torti J, Luig T, Borowitz M, Johnson JA, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Patient Perspectives on the Role of Primary Care in Obesity Management. BMC Family Practice, 2017, 18:10; 1-10.

Par ce projet, nous avons voulu établir un partenariat entre les patients et les professionnels de la santé de manière à explorer comment faire pour parvenir à avoir des conversations au sujet de l’obésité qui soit personnalisées et pleine de sens. L’objectif était d’élaborer une approche tant pour l’évaluation de l’obésité que pour la planification des soins qui s’appuie sur une compréhension commune de la vie des patients de manière à aider les gens à améliorer leur santé. Pour ce faire, nous avons observé des rencontres patient-professionnel, exploré leur expérience de celles-ci et analysé les impacts quotidiens au moyen d’entretiens et de journal de bord de patients. Nous y avons appris qu’il était important tant pour les fournisseurs de soins que pour les patients qu’ils explorent ensemble l’histoire de vie du patient de manière à faire du sens des causes profondes, des circonstances de vie et des aspects émotifs de vivre avec l’obésité. Les participants ont ainsi trouvé utile d’orienter leur plan de soins vers l’amélioration de la santé selon l’entièreté de la personne, en reconnaissance de leurs forces, l’apprentissage de la complexité de l’obésité pour ainsi favoriser la planification d’actions concertées correspondant de façon significative à leur vie. Grâce à ce processus les patients expérimentent plus d’espoir, de confiance et de succès en réalisant des changements pour améliorer leur santé.

Publications:

  1. Luig T, Anderson R, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Personalizing obesity assessment and care planning in primary care: patient experience and outcomes in everyday life and health. Clinical Obesity, 2018; 8(6): 411-423.
  2. Luig T, Elwyn G, Anderson R, Campbell-Scherer DL. Facing obesity: adapting the collaborative deliberation model to deal with a complex long-term problem. Journal of Patient Education and Counseling. Feb:102(2):291-300.
  3. Luig T, Keenan L, Campbell-Scherer DL. Transforming health experiences and action through shifting the narrative on obesity in primary care encounters. Qualitative Health Research (in press).

Nous avons élaboré notre recherche autour de consultations collaboratives et personnalisées, ce projet se concentre sur le fait d’affiner certains outils développés par les membres du programme des « 5As » de manière à soutenir des conversations collaboratives entre les patients et les fournisseurs de soins. Nous avons opté pour une approche de co-constructive pour améliorer l’efficacité et l’applicabilité des outils. Nous utilisons des personnages, des jeux de rôles, des scénarios et des prototypes pour favoriser la collaboration et la communication entre les patients, les professionnels de la santé et les chercheurs. Les outils doivent nous aider à comprendre le caractère unique et la complexité de chaque cas, soit la personne derrière la condition médicale. Les outils devraient favoriser la recherche itérative pour comprendre la situation du patient de manière à pouvoir adapter le traitement et les soins.

Publications:

  1. Noël G, Luig T, Campbell-Scherer DL. Creating caring conversations for patients living with obesity. The 5As Team program.Design4Health, 2018. Available at https://research.shu.ac.uk/design4health/wp-content/uploads/2018/09/683.pdf
  2. Noël G, Luig T, Heatherington, M, & Campbell-Scherer DL. Developing tools to support patients and healthcare providers when in conversation about obesity: The 5As Team Program. Information Design Journal, 2018; 24(2):131-150

Les cours du programme éducatif complet du groupe des « 5As MD » sont proposés aux professionnel.le.s de la santé pour offrir des connaissances et une formation en prévention et gestion de l’obésité. Ces cours agencent des conférences interactives à un apprentissage expérientiel, comprenant aussi une expérience de simulation bariatrique (grâce à une combinaison unique), ainsi qu’une pratique en clinique régulière et sans rendez-vous pour les patients. Une évaluation de notre projet pilote démontre l’amélioration des attitudes envers les gens vivant avec l’obésité et une amélioration de la confiance en la pratique de la gestion du poids. Ces cours sont désormais implantés auprès des résidents des départements de médecine familiale, pédiatrique, psychiatrique et médecine interne à l’Université d’Alberta sous la direction de la Dre Sonja Wicklum, ils sont également inscrits au programme pour les résidents de médecine familiale de l’Université de Calgary. Nous cherchons maintenant à étendre notre portée tant à l’échelle nationale et internationale, le but étant de sensibiliser à la nécessité de créer à la fois des objectifs axés sur l’obésité et des formations auprès des conseils et des associations médicales professionnelles.

5AsT_pour_MD_Manuel_de_formation_8Feb2019

Obesity Management Workshop Manual – PowerPoint Slides (en anglais seulement)

Indicateurs de prise de poids lié à la médication, graphiques d’attentes de pertes de poids, brochures et outils de bureau concernant les « 4Ms » de la gestion de l’obésité, guide et outils d’accompagnement à la prise de décision et d’objectifs destinés aux patients, ainsi que des informations sur le poids, le stress et comment ceux-ci sont reliés à l’obésité.

Vision : Que tous les professionnels de la santé se sentent à l’aise et bien formés pour s’engager dans une démarche de prévention et de prise en charge de l’obésité centrée sur la personne, qui soit respectueuse et qui évite toute stigmatisation.

Mission : Notre mission est de diriger une coalition internationale d’éducateurs médicaux, de cliniciens, de chercheurs, de décideurs politiques et de personnes ayant vécu l’expérience, afin d’établir des partenariats solides et des canaux de dissémination des connaissances permettant l’expansion et la mise en œuvre d’outils et de ressources efficaces, comprenant le plaidoyer en faveur de changements concernant les normes d’accréditation de l’éducation et d’autorisation d’exercer d’ici 2030.

Souhaiteriez-vous joindre la coalition ?

Contact:

Melanie Heatherington                                                                     

Program Coordinator                                                     

mnoakes@ualberta.ca

780-492-8987

  1. Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Redefining Obesity: Beyond the Numbers. Obesity. Obesity, 2017, 25:4, 660-1.
  2. Sturgiss E, Jay M, Campbell-Scherer DL, van Weel C. Challenging assumptions in obesity research. BMJ 2017, 359: j5303 doi: 10.1136/bmj.j5303.
  3. Luig T, Asselin, J, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Understanding Implementation of Complex Interventions in Primary Care Teams. Journal of the American Board of Family Medicine JABFM, 2018; 31:3, 431-44. doi: 10.3122/jabfm.2018.03.170273
  4. Sturgiss E, Luig T, Campbell-Scherer DL, Lewanczuk R, Green LA. Using Concept Maps to compare obesity knowledge between policy makers and primary care researchers in Canada. BMC Research Notes., 2019; 12(23):1-6.
  5. Campbell-Scherer DL, Asselin J, Osunlana AM, Fielding S, Anderson R, Rueda-Clausen CF, Johnson JA, Ogunleye AA, Cave A, Manca D, Sharma AM. Implementation and Evaluation of the 5As Framework of Obesity Management in Primary Care: Design of the 5As Team (5AsT) Randomized Control Trial. Implementation Science 2014, 9:78-87. http://www.implementationscience.com/content/9/1/78
  6. Osunlana AM, Asselin J, Anderson R, Ogunleye AA, Cave A, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. 5As Team Obesity Intervention in Primary Care: Development and Evaluation of Shared-Decision-Making Weight-Management Tools. Clinical Obesity 2015, 5(4): 219-25.
  7. Asselin  J, Osunlana AM, Ogunleye AA, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Missing an Opportunity: The Embedded Nature of Weight Management in Primary Care. Clinical Obesity 2015 Dec; 5(6):325-32. doi: 10.1111/cob.12115.
  8. Ogunleye AA, Osunlana AM, Asselin J, Anderson R, Cave A, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. The 5As Team Intervention: Bridging the Knowledge Gap in Obesity Management Among Primary Care Practitioners.  BMC Research Notes 2015, Dec 22. 8:810. DOI 10.1186/s13104-015-1685-8
  9. Asselin J, Osunlana AM, Ogunleye AA, Sharma AM, Campbell-Scherer, DL. Challenges in Interdisciplinary Weight Management in Primary Care: Lessons Learned from the 5As Team (5AsT) Study. Clinical Obesity, 2016, 6(2): 124-32. doi: 10.1111/cob.12133
  10. Campbell-Scherer DL, Sharma AM. Improving Obesity Prevention and Management in Primary Care in Canada. Current Obesity Reports, 2016, 5(3), 1-6. doi: 10.1007/s13679-016-0222-y
  11. Asselin J, Salami E, Osunlana AM,  Ogunleye AA, Cave A, Johnson JA, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Impact of the 5As Team study on clinical practice in primary care obesity management: a qualitative study. CMAJOpen, 2017, 5:2; E322-9. doi:10.9778/cmajo.20160090
  12. Torti J, Luig T, Borowitz M, Johnson JA, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Patient Perspectives on the Role of Primary Care in Obesity Management. BMC Family Practice, 2017, 18:10; 1-10.
  13. Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Redefining Obesity: Beyond the Numbers. Obesity. Obesity, 2017, 25:4, 660-1.
  14. Sturgiss E, Jay M, Campbell-Scherer DL, van Weel C. Challenging assumptions in obesity research. BMJ 2017, 359: j5303 doi: 10.1136/bmj.j5303.
  15. Luig T, Asselin, J, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Understanding Implementation of Complex Interventions in Primary Care Teams. Journal of the American Board of Family Medicine JABFM, 2018; 31:3, 431-44. doi: 10.3122/jabfm.2018.03.170273
  1. Noël G, Luig T, Campbell-Scherer DL. Creating caring conversations for patients living with obesity. The 5As Team program. Design4Health, 2018. Available at https://research.shu.ac.uk/design4health/wp-content/uploads/2018/09/683.pdf
  2. Luig T, Anderson R, Sharma AM, Campbell-Scherer DL. Personalizing obesity assessment and care planning in primary care: patient experience and outcomes in everyday life and health. Clinical Obesity, 2018; 8(6): 411-423.
  3. Sturgiss E, Luig T, Campbell-Scherer DL, Lewanczuk R, Green LA. Using Concept Maps to compare obesity knowledge between policy makers and primary care researchers in Canada. BMC Research Notes., 2019; 12(23):1-6.
  4. Luig T, Elwyn G, Anderson R, Campbell-Scherer DL. Facing obesity: adapting the collaborative deliberation model to deal with a complex long-term problem. Journal of Patient Education and Counseling. 2018 (in press).

Noël G, Luig T, Heatherington, M, & Campbell-Scherer DL. Developing tools to support patients and healthcare providers when in conversation about obesity: The 5As Team Program. Information Design Journal; (in press).

Cette vidéo est uniquement en anglais

Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ