Gestion de l’obésité

Gestion de l’obésité 2019-11-01T16:47:54+00:00

Quelles sont les principales clés de la gestion de l’obésité ?

La gestion de l’obésité est similaire à la gestion de la pression artérielle ou du diabète – laissées sans supervision, ces conditions se dégradent; et lorsque les traitements cessent, les problèmes reviennent. C’est pour ces raisons que les stratégies de la gestion du poids se doivent d’être réalistes et applicables au quotidien. Les solutions miracles sont impossibles à maintenir à long terme – c’est pourquoi le poids revient aussitôt que celles-ci cessent.

Une croyance populaire au sujet de l‘obésité est qu’il n’existe qu’une seule solution : la perte de poids.

Le problème avec cette croyance, c’est qu’elle ne tient pas compte du fait que l’obésité est une maladie chronique. Le but ultime d’une saine gestion du poids devrait être l’amélioration de votre santé globale et de votre bien-être. Ce premier pas est destiné à prévenir les rechutes. Précisons qu’une perte de poids, même modeste, suffit à améliorer la santé. Ainsi, il est important de ne pas mettre toute son attention sur les chiffres inscrits sur la balance et de se concentrer sur l’ensemble du portrait. Cette nouvelle perspective vous permettra de voir les raisons profondes de ces changements.

Il y a autant de personnes que de raisons pour expliquer la prise de poids. La gestion de l’obésité est d’autant plus difficile lorsque vous ne comprenez pas les causes profondes de votre (re)prise de poids ou de vos obstacles à votre réussite. Identifiez-les et retirez ce qui vous nuit ou vous retient; c’est LA clé pour réaliser des changements positifs et permanents sur votre santé.

Comprendre les raisons pour lesquelles vous décidez (ou pas) de faire face à votre obésité peut vous aider à accéder à ce qui est important pour vous. Cette prise de conscience vous permet, par la même occasion, de savoir comment vous allez définir et mesurer votre succès, à long terme.

Pour vous, le succès se définira peut-être, comme étant : d’avoir plus d’énergie pour partager du temps en famille et entre amis, de prévenir un regain de poids ou d’améliorer votre santé en général. Peu importe quel sera votre indicateur de « succès », utilisez-le pour vous aider à vous guider et vous motiver.

Lorsque vous définirez vos attentes pour un plan de gestion de poids, il est important d’établir des objectifs réalistes et atteignables qui s’adaptent à votre style de vie et que vous pourrez continuer à aimer. Vous ne devriez pas avoir à stresser avec le fait d’atteindre un poids spécifique dans un temps limité ou de faire de l’exercice physique intense. Plutôt, concentrez-vous à faire des choix santé et des changements de comportements agréables qui amélioreront votre qualité de vie générale ! Peu importe le poids que vous atteindrez par ces changements, considérez-le comme étant votre « meilleur » poids.

Construisez-vous un style de vie sain et agréable – Si vous n’aimez pas la nouvelle manière que vous avez choisi de vivre lors de votre stratégie de gestion de poids, il vous sera d’autant plus difficile de la conserver et ainsi vous risquez de retourner rapidement vers vos anciennes habitudes, ce qui aura pour conséquance de vraisemblablement reprendre votre poids. La soultion, adoptez un style de vie sain, que vous maintiendrez dans le plaisir et la joie !

D’autres outils pour aborder le thème de l’obésité

Commencer à parler de stratégies de gestion du poids peut sembler difficile et alarmant, mais n’oubliez pas, votre professionnel de la santé est Là pour vous appuyer dans votre démarche et vous aider à améliorer votre qualité de vie. N’hésitez pas à visiter notre section « ressource » pour plus d’informations.