Gestion de l’obésité

Gestion de l’obésité 2018-06-21T15:51:05+00:00

Quelles sont les principales clés de la gestion de l’obésité ?

Gérer un l’obésité est un acte similaire à celui de la gestion de la pression artérielle ou du diabète – laissées sans supervision, ces conditions se dégradent; et lorsque les traitements cessent, les problèmes reviennent. C’est pour ces raisons que les stratégies de la gestion du poids se doivent d’être réalistes et applicables au quotidien. Les solutions miracles ne sont pas possible de les maintenir à long terme – d’où pourquoi qu’aussitôt qu’elles cessent, le poids revient.

L’une des croyances populaires au sujet de l’obésité est qu’il n’y ait qu’une solution simple, soit : perdre du poids.

Le problème avec cette croyance, c’est qu’elle ne tient pas compte que l’obésité est une maladie chronique. Que le but ultime d’une saine gestion du poids devrait être l’amélioration de votre santé globale et de votre bien-être. Ce premier pas est destiné à prévenir les rechutes. Précisons qu’une perte de poids, même modeste, suffit à mener vers une amélioration de la santé. Ainsi il devient important que vous attirez votre attention au-delà du chiffre inscrit sur la balance et que vous la concentriez sur le portrait d’ensemble. Ainsi cette nouvelle position vous permet de voir les raisons profondes du « pourquoi » ces changements sont fait.

Il y a autant de personnes que de raisons individuelles pour prendre du poids. La gestion de l’obésité est d’autant plus difficile lorsque vous ne comprenez pas les causes profondes de votre (re)prise de poids ou de vos obstacles à votre réussite. Identifiez-les et retirez ce qui nuit ou vous retient; LÀ est la clé pour réaliser vos changements positifs et permanents vers votre santé.

Comprendre les raisons pour lesquelles vous décidez (ou pas) de faire face à votre obésité peut vous aider à accéder à ce qui est important pour vous. Cette prise de conscience vous permet par la même occasion savoir comment vous allez définir et mesurer votre succès, à long terme.

Le succès se définira peut-être, pour vous, comme étant : d’avoir plus d’énergie pour partager du temps en famille et entre amis, de prévenir un regain de poids ou l’améliorer votre santé en général. Peu importe quel sera votre indicateur de « succès idéal », utilisez-le pour vous aidez à vous guider et vous motiver.

Lorsque vous définirez vos attentes pour un plan de gestion de poids, il est important d’établir des objectifs réalistes et atteignables qui s’adaptent à votre style de vie et que vous pourrez continuer à aimer. Vous ne devriez pas avoir à stresser avec le fait d’atteindre un poids spécifique dans un temps limité ou de faire de l’exercice physique intense. Plutôt, concentrez-vous à faire des choix santé et des changements de comportements agréables qui amélioreront votre qualité de vie générale ! Peu importe le poids que vous atteindrez par ces changements, considérez-le comme étant votre « meilleur » poids.

Construisez-vous un style de vie saine et agréable – Si vous n’aimez pas la manière dont vous vivez lorsque vous décidez de votre stratégie de gestion de poids, il vous sera d’autant plus difficile de la conserver et de ne pas reprendre votre poids, car vous risquez de retourner rapidement dans vos anciennes habitudes. Construisez-vous un style de vie saine, que vous maintiendrez dans le plaisir et la joie !

D’autres outils pour vous accompagner à parler d’obésité

Commencer à parler de stratégie de gestion du poids peut sembler difficile et alarmant, mais n’oubliez pas, votre professionnel de la santé est une personne qui est de votre côté et désireuse de vous aider à améliorer votre qualité de vie générale. N’hésitez pas à visiter notre section « ressource » pour plus d’informations.

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