Des principes clés

Des principes clés 2020-07-16T18:16:02-04:00

Quels sont les principes clés de la gestion de l’obésité ?

Gérer l’obésité est une gestion similaire à celle de la pression artérielle ou du diabète – laissées sans supervision, ses conditions se dégradent; et lorsque les traitements cessent, les problèmes reviennent. C’est pour ces raisons que les stratégies de la gestion du poids se doivent d’être réalistes et applicables. Les solutions « miracles » sont impossibles à maintenir à long terme – c’est pourquoi le poids revient aussitôt que celles-ci cessent.

Une croyance populaire au sujet de l‘obésité est qu’il existe une cure simple, c’est-à-dire: perdre du poids.

Le problème avec cette notion, c’est qu’elle ne tient pas compte du fait que l’obésité est une maladie chronique. Le but ultime d’une gestion du poids est l’amélioration de votre santé globale et de votre bien-être. Le premier pas est destiné à prévenir la prise de poids. Précisons qu’une perte de poids, même modeste, suffit à améliorer la santé. Ainsi, il est important de regarder au-delà des chiffres inscrits sur la balance et de se concentrer sur la vue d’ensemble ainsi que sur la raison pour lasquelle ce changement est fait.

Dans le même esprit que chaque personne est unique, les raisons qui se chachent derrières la prise de poids des personnes peuvent être différentes. La gestion de l’obésité est d’autant plus difficile lorsque vous ne comprenez pas les causes profondes de votre (re)prise de poids ou de vos obstacles à votre gestion de poids. Identifiez-les et retirez ce qui vous nuit ou vous retient; c’est LA clé pour réaliser des changements positifs et réussis pour votre santé.

Comprendre les raisons pour lesquelles vous décidez d’aborder votre obésité peut vous aider à évaluer à ce qui est important pour vous et la manière dont vous allez mesurer votre succès à long terme.

Le succès se définira peut-être, comme étant : d’avoir plus d’énergie pour être plus actif ou active avec vos ami.e.s et votre famille; d’améliorer son estime de soi; prévenir un regain de poids; ou encore d’améliorer votre santé globale. Peu importe quel sera votre indicateur de « succès », utilisez-le pour vous aider à vous guider et vous motiver.

Lorsque vous définirez vos attentes pour un plan de gestion de poids, il est important d’établir des objectifs réalistes et atteignables qui s’adaptent à votre style de vie et que vous pourrez continuer à aimer. Vous ne devriez pas avoir à vous stresser avec le fait d’atteindre un poids spécifique dans un temps limité ou de faire de l’exercice physique excessivement. Plutôt, concentrez-vous à faire des changements de comportements sains et agréables qui amélioreront votre qualité de vie générale ! Peu importe le poids que vous atteindrez grâce à ces changements, considérez-le comme étant votre « meilleur » poids.

Construisez-vous un style de vie sain et agréable – Si vous n’aimez pas la manière dont vous vivez lorsque vous gérer votre poids, il vous sera d’autant plus difficile de la conserver et de vous garder de retourner vers vos habitudes d’avant votre perte. Travaillez à vous construire un style de vie sain, dont vous profiterez pleinement !

D’autres outils pour aborder le thème de l’obésité

Commencer à parler de gestion de poids peut sembler difficile et alarmant, mais n’oubliez pas, votre professionnel.le de la santé est de votre coté et désire vous aider à améliorer votre santé globale. N’hésitez pas à visiter notre section « ressource » pour plus d’informations.

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