La gestion de l’obésité – Les principes clés

La gestion de l’obésité – Les principes clés 2020-11-02T16:15:49-05:00

Quels sont les principes clés de la gestion de l’obésité ?

La gestion de l’obésité est similaire à celle de la pression artérielle ou celle du diabète – laissées sans supervision, leurs conditions se dégradent; et lorsque les traitements cessent, les problèmes reviennent. C’est pour ces raisons que les stratégies en lien avec la gestion de l’obésité doivent être à la fois réalistes et applicables. Les solutions « miracles » sont impossibles à maintenir à long terme – c’est pourquoi le poids revient aussitôt que celles-ci cessent.

Une croyance populaire concernant l’obésité est qu’il existe une cure simple, c’est-à-dire: perdre du poids.

Le problème avec cette notion, c’est qu’elle ne tient pas compte du fait que l’obésité est une maladie chronique. Le but ultime d’une gestion de l’obésité est l’amélioration de votre santé globale et de votre bien-être. Ainsi la première étape consiste à prévenir la prise de poids. De plus, précisons qu’une perte de poids, même modeste, améliore déjà la santé. Il devient donc important de regarder au-delà du chiffre inscrit à la balance, afin de concentrer son attention sur la vision d’ensemble et sur la raison pour laquelle ce changement est fait.

Dans le même esprit que chaque personne est unique, les raisons qui se chachent derrières la prise de poids des gens peuvent être différentes. La gestion de l’obésité est d’autant plus difficile lorsque vous n’arrivez pas a comprendre les causes profondes de votre (re)prise de poids ou à cerner les obstacles à votre gestion de poids. Identifiez-les et retirez ce qui vous nuit, ou ce qui vous retient; c’est LA clé pour réaliser des changements positifs et réussis pour votre santé.

Comprendre les raisons pour lesquelles vous décidez d’aborder le sujet de votre obésité peut vous aider à évaluer ce qui est important pour vous, ainsi que la manière dont vous allez mesurer votre succès à long terme.

Vous définirez peut-être votre succès comme étant le fait : d’avoir plus d’énergie afin d’être plus actif ou active avec vos ami.e.s et votre famille; d’améliorer l’estime de vous-même; de prévenir un regain de poids; ou encore d’améliorer votre santé globale. Peu importe quel sera votre indicateur de « succès », utilisez-le pour vous aider à vous guider et vous motiver.

Lorsque vous définirez vos attentes pour un plan de gestion de poids, il est important d’établir des objectifs réalistes et atteignables. Ceux-là même qui s’adapteront à votre style de vie et que vous pourrez ainsi continuer à aimer. Vous ne devriez pas avoir à vous stresser, tant avec le fait d’atteindre un poids spécifique dans un temps limité, que de faire de l’exercice physique excessivement. Concentrez-vous plutôt à faire des changements de comportements sains et agréables, ceux qui amélioreront de manière générale, votre qualité de vie ! Peu importe le poids que vous atteindrez grâce à ces changements, considérez-le comme étant votre « meilleur » poids.

Construisez-vous un style de vie qui soit à la fois sain et agréable – Si vous n’aimez pas la manière dont vous vivez lors de votre période de gestion de votre poids; il vous en sera d’autant plus difficile de conserver ce style de vie par la suite, et ainsi de vous retourner vers vos vieilles habitudes, celles d’avant votre perte. Travaillez à vous construire un style de vie sain, dont vous profiterez pleinement !

D’autres outils pour aborder le thème de l’obésité

Commencer à parler de gestion de poids peut sembler difficile et alarmant, mais n’oubliez pas, votre professionnel.le de la santé est de votre coté. Il/Elle désire vous aider à améliorer votre santé globale. N’hésitez pas à visiter notre section « ressource » pour plus d’informations.

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