L’obésité chez les jeunes

L’obésité chez les jeunes 2018-06-26T21:29:44-04:00

L’obésité chez les jeunes est caractérisée par un excédent de tissus adipeux produit au fil du temps par un bilan énergétique positif (l’énergie absorbée > l’énergie dépensée). Un bilan énergétique positif a lieu quand l’énergie que votre enfant obtient de leur nourriture et leurs breuvages (leur énergie absorbée) est plus élevée que l’énergie que votre enfant se sert pour être actif physiquement (leur énergie dépensée). Plusieurs autres facteurs peuvent affecter le bilan énergétique et l’obésité chez les jeunes, notamment: la génétique, les médicaments, les environnements de la maison et de l’école, et les habitudes de vie des enfants (par exemple, leur montant de sommeil, ou leur montant de temps passé devant un écran).

Les enfants vivant avec l’obésité courent un risque plus élevé de développer des conditions et des maladies chroniques (c’est-à-dire, à long terme), y compris le diabète du type 2, des maladies du coeur, des problèmes de sommeil et de respiration, et des douleurs aux os et aux articulations. De plus, les enfants vivant avec l’obésité deviennent souvent des adultes vivant avec l’obésité. Afin que les enfants et les familles soient autant en santé que possible, les parents ont un rôle important à jouer en parlant avec leurs professionnels de la santé (par exemple, médecins et infirmiers) par rapport au poids et à la santé de leurs enfants.

Dépistage

Pour les enfants âgés de deux ans et plus, l’index de masse corporelle (IMC) est un outil approprié pour examiner l’état du poids des enfants par les professionnels de la santé. L’IMC de votre enfant, qui est habituellement représenté contre une fiche de croissance, fournit une mesure générale de la santé physique de votre enfant en relation de leur taille et leur poids. Cependant, l’IMC est limité, puisqu’il ne prend pas en considération toutes les autres choses qui déterminent la santé de votre enfant (par exemple, leur alimentation, leur activité physique, leur sommeil, leur relations avec parents et pairs, leur santé mentale et leur bien-être). Si vous avez plus de questions par rapport à l’IMC de votre enfant, parlez-en d’avantage avec votre professionnel de la santé ou cliquez les liens ci-dessous pour plus d’information.

Prévention

La gestion du poids réussie est très difficile à accomplir. C’est pour cette raison que les parents et les professionnels de la santé sont encouragés de cibler la prévention de l’obésité chez les jeunes.

Le poids peut être un sujet délicat et difficile à discuter. Malgré que plusieurs parents veulent parler du poids de leur enfant avec un médecin ou infirmier, certains parents peuvent être hésitant, ou avoir peur du cours que pourrait prendre la conversation. Ceci est surtout vrai puisque les enfants et les parents peuvent être mal jugé par d’autres (y compris les professionnels de la santé) en raison de leur poids. Afin d’avoir une conversation fructueuse et utile par rapport au poids, il est avantageux de planifier d’avance.

Points de départ pour la conversation

  • « J’ai remarqué que le poids à Liam a augmenté depuis notre dernière visite. Si vous le voulez bien, pourrait-on parler de son poids aujourd’hui? »
  • « Est-ce que le poids à Emma lui pose des risques en santé? »
  • « Je veux apporter des changements dans mon mode de vie pour que tout le monde dans notre famille peut être aussi en santé que possible. Pouvez-vous nous aider avec des suggestions? Pouvez-vous nous renvoyer à un expert dans ce domaine? »
  • « Vous avez mentionné l’Index de Masse Corporelle (IMC) et le centile IMC. Pouvez-vous nous expliquer ces termes et à quoi ils servent? »

En tant que parent, il est difficile de parler de poids avec votre enfant. Il est commun d’être inquiet de les blesser ou d’abîmer leur estime de soi. Avant de parler avec votre enfant par rapport à leur poids, il peut être utile d’avoir une mesure objective de l’état de leur poids. Plus précisément, quel est l’état de leur poids selon une fiche de croissance? Votre enfant est-il dans la catégorie sous-poids, poids normal, sur-poids, ou obèse? Vous pouvez apprendre l’état du poids de votre enfant en demandant votre médecin ou infirmier.

Conseils pour parler avec vos enfants de leur poids

  • Demandez la permission de votre enfant avant de discuter leur poids
  • Respectez si votre enfant décide de ne pas parler de son poids
  • Soyez positifs et appuyez leur choix.
  • Évitez d’accuser votre enfant
  • Concentrez-vous sur les habitudes de vie saines que la famille entière peut entreprendre et maintenir
  • Établissez de petits buts spécifiques pour faire des changements réalisables
  • Évitez les mots ‘gros/grosse,’ ‘régime’ et ‘obèse’; les mots ‘poids’ et ‘santé’ sont d’habitude de meilleurs choix
  • Parlez avec les autres membres de la famille pour vous mettre d’accord afin de mieux appuyer votre enfant
  • Reconnaissez les émotions de votre enfant, et remerciez-le d’avoir partagé ses pensées avec vous
  • Les actes sont plus éloquents que les mots; soyez un modèle pour votre enfant et votre famille

Le succès en gestion de poids est d’habitude mesuré différemment par les professionnels de la santé, les parents et les enfants. Le traitement réussi en obésité chez les jeunes inclut des interventions en mode de vie, pharmacologiques (c’est-à-dire avec des médicaments) our chirurgiques (c’est-à-dire avec la chirurgie bariatrique).

Professionnels de la santé

Les professionnels de la santé peuvent considérer un succès comme étant des améliorations en qualité de vie, estime de soi ou image corporelle et difficultés émotionnelles, réduction de poids désirée pour satisfaire aux attentes de la famille (parents et enfants) ainsi que l’adoption des habitudes de vie plus saines. Des améliorations de fonctionnement familial, ainsi que la réduction de risques pour des maladies et conditions chroniques, peuvent aussi être considérées comme étant des succès par les professionnels de la santé.

Enfants et parents

Les parents et enfants peuvent considérer un succès différemment. Par contre, si la famille est motivée à accomplir des changements en mode de vie, elle devrait parler de ses objectifs tôt durant le traitement d’obésité pour éviter des conflits entre leurs attentes.

Selon les recommandations pour la gestion de poids chez les enfants, le succès global est l’amélioration de santé physique à long-terme par un changement permanent en mode de vie. Cet accomplissement sera visible par un IMC sous le 97ème centile.

Dans l’absence d’une chirurgie bariatrique, l’accomplissement et le maintien d’un poids santé chez les enfants durant leur croissance ou une réduction modeste en poids peuvent être des objectifs réalistes et faisables par des changements en mode de vie sain.

Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ