Médicaments vendus sous ordonnance

Médicaments vendus sous ordonnance 2019-10-17T17:33:11+00:00

Il est possible, qu’un professionnels de la santé vous suggère d’inclure la prise de médicaments vendus sous ordonnance en tant que composante à votre stratégie de gestion de poids, en plus de la modifications de certaines de vos habitudes de vie. Avant de vous prescrire ce nouveau médicament, votre médecin discutera avec vous. Il-elle pourra ainsi valider divers facteurs pouvant interférer avec sa décision, tels que: vos antécédents personnels ou familiaux, votre indice de masse corporelle (IMC), ou toutes autres complications pouvant être associées à l’obésité (diabète de type 2, haute pression), ainsi que les effets secondaires de certains médicaments.

Au Canada, il y a présentement trois médicaments vendus sous ordonnance pour le traitement du surpoids ou de l’obésité.

Contrave® (naltrexone et bupropion)

Contrave® est une combinaison de faibles doses de la naltrexone (une molécule médicamenteuse souvent utilisée dans le traitement de l’alcoolisme et de la dépendance aux opioïdes) et le bupropion (une molécule médicamenteuse utilisée en tant qu’antidépresseur ainsi que pour aider les personnes à cesser de fumer). Ce médicament est offert sous forme de pilule et la prescription peut aller jusqu’à la prise de deux comprimés deux fois par jour. Au Canada, l’usage du médicament Contrave® est approuvé pour les adultes (en complément d’un régime hypocalorique et d’un programme d’activité physique) qui ont :

  • un indice de masse corporelle (IMC) de 30 kg/m2 ou plus ou
  • un IMC de 27 kg/m2 ou plus avec la présence d’au moins une comorbidité liée au poids tel que l’hypertension, le diabète de type 2 ou la dyslipidémie (accumulation anormale des triglycérides, du cholestérol ou du gras dans le sang)

Saxenda® (liraglutide)

GLP-1 (ou glucagon-like peptide-1) est une hormone naturellement présente dans le corps humain qui a pour effet de réduire l’ingestion de nourriture, ainsi que de diminuer l’appétit. Saxenda® est un médicament contenant de la GLP-1 similaire à celle produite par le corps. Saxenda® est conçu pour aider les patients à perdre du poids, ce en réduisant leur appétit ainsi que leur quantité d’aliments. En plus de la réduction du poids, les chercheurs suggèrent que pour certains patients Saxenda® contribue à la perte de poids, à la réduction du tour de taille ainsi qu’à la diminution de l’index glycémique et du niveau de cholestérol. Saxenda® est présenté sous forme de solution injectable dans un stylo prérempli, qui peut facilement être auto-administré par le patient.

Xenical® (orlistat)

Xenical® est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales c’est-à-dire que pour qu’un gras alimentaire soit absorbé par l’organisme, il doit être « brisé » par des enzymes appelés lipases. Lorsque vous prenez une capsule de Xenical® lors de votre repas ou juste après, celle-ci inhibe le travail des enzymes et, conséquemment, réduit la quantité de gras absorbé dans le sang. Lorsque votre corps absorbe moins de gras, vous réduisez la quantité de calories, ce qui mène à une perte de poids. Notez cependant que Xenical® ne réduit pas l’appétit. Les chercheurs qui analysent les résultats avec Xenical® démontrent qu’au-delà de la perte de poids, il y aurait également d’autres améliorations, telles: le tour de taille, le taux de sucre sanguin, la pression artérielle et le niveau de cholestérols.