Régimes et alimentation saine

Régimes et alimentation saine 2019-10-17T16:47:09-04:00

La gestion de l’obésité ne se limite pas qu’à manger moins, opter pour une stratégie alimentaire vous aidera à perdre du poids et à améliorer votre état de santé. Cette stratégie devrait servir en parti à réduire vos calories, vous aider à prendre conscience de vos portions, de manière à vous amener à consommer des repas nutritifs et équilibrés.

Rappelez-vous, le secret réside dans le fait de trouver une stratégie qui vous convient au quotidien, et dont vous pourrez profiter à long terme. Les diètes extrêmes ou sans goût ne sont pas recommandées, puisque les résultats ne durent jamais longtemps. Certaines de ces diètes miracles peuvent même être dangereuses pour votre santé.

Qu’est-ce qui nous incite à manger?

Le corps est régi, selon deux mécanismes physiologiques qui nous incitent à manger. Connaître les différences entre les deux, cela peut nous aider à distinguer la source de notre appétit et ainsi être en mesure de mieux canaliser nos efforts pour maximiser la réussite de notre gestion de poids.

La faim physiologique est celle qui nous incite à nous nourrir de manière à combler des besoins physiologiques. Ce mécanisme est régi par des hormones situées au niveau de l’intestin, de l’indice glycémique et des tissus adipeux. La meilleure façon de combler cette faim est de manger régulièrement, d’avoir une alimentation équilibrée qui inclut des protéines, des glucides complexes retrouvés dans les fruits et légumes et tenter de limiter au maximum l’apport d’aliments riches en sucres raffinés et en gras saturés.

La faim récompense est celle qui nous incite à nous nourrir de manière à combler des besoins plus émotifs, liés au stress ou à l’ennui. Lorsque ce mécanisme est aux commandes de notre faim, nous mangeons même lorsque nous n’en ressentons pas vraiment le besoin. Il arrive même parfois que nous le fassions sans nous en rendre compte. Et généralement lorsque cela se produit, nous comblons cette faim récompense avec des aliments palatables (autrement dit, ceux qui nous font plaisir, et qui sont souvent de mauvaise qualité nutritionnelle).

La faim récompense est typiquement un signale que notre cerveau est surchargé, stressé ou surpassé et qu’il cherche à consommer des aliments qui réussiraient – ce même temporairement- à calmer la situation stressante ou émotive. La meilleure façon de contrôler cette faim est d’en comprendre le(s) déclencheur(s) et d’identifier ce dont nous avons réellement besoin pour combler ce déficit.

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