Préjugés négatifs reliés au poids

Préjugés négatifs reliés au poids 2018-06-21T16:17:14+00:00

C’est le temps d’arrêter ce préjudice socialement acceptable.

Les Canadiens vivant avec de l’obésité font régulièrement face à des préjugés liés aux poids et des discriminations basées sur leur poids de la part d’étrangers, d’enseignants, d’employeurs, de professionnels de la santé des médias et même d’amis et de membres de leur famille.  

Les préjugés liés au poids réfèrent à des points de vue et des attitudes négatives au sujet de l’obésité et envers les personnes avec de l’obésité  

Expérimenter des préjugés liés au poids peut avoir des conséquences négatives pour la personne, incluant les sentiments de honte et de blâme, une dépression, une faible estime de soi et une insatisfaction corporelle pouvant mener à des pratiques malsaines du contrôle du poids.  

Les stigmatisations liées au poids réfèrent aux stéréotypes sociaux et aux idées fausses au sujet de l’obésité. Ces stéréotypes sociaux et ces idées fausses incluent des croyances telles que les personnes avec de l’obésité sont paresseuses, gênantes, négligées, non conformes, peu intelligentes, sans succès et ayant un manque d’autodiscipline ou de maîtrise de soi.

Si vous avez été déjà la victime de discrimination liée au poids, vous n’êtes pas seul. Lisez pour en savoir plus sur ce sujet, comment cela peut vous affecter et aussi pour connaître les étapes que vous pouvez prendre pour éliminer ce problème.

Qu’est-ce qui cause les préjugés liés au poids et à la discrimination ?

Les préjugés liés au poids et la stigmatisation peuvent mener à la discrimination liée au poids. C’est lorsque nous jugeons selon nos préjugés personnels et les stéréotypes sociaux au sujet de l’obésité et traitons les gens avec de l’obésité injustement.

Ce traitement injuste que les gens avec de l’obésité font face est nommé de la stigmatisation liée à l’obésité ou de la discrimination liée au poids.

« Regarde ce qu’il s’est fait, si au moins il avait un peu de contrôle sur lui-même, ou s’il n’était pas si paresseux »  

L’obésité est une condition médicale qui peut être causée par plusieurs facteurs. Pourtant, souvent les gens pensent que la personne vivant avec de l’obésité est personnellement responsable de son poids puisqu’elle mange trop et ne bouge pas assez. Cette croyance est un des fondements des préjugés liés au poids, de la stigmatisation et de la discrimination.   

La stigmatisation et la discrimination peuvent être vues selon :   

  • La discrimination verbale et émotionnelle, est lorsqu’un individu est tourmenté, insulté, fait rire de lui ou est rejetée par ses amis, des membres de sa famille ou par ses pairs (par ex. : de l’intimidation fondée sur le poids à l’école ou au travail)  
  • La discrimination physique, est lorsqu’un individu est agressé ou harcelé à cause de son poids.
  • Les barrières incluses dans la vie quotidienne (par ex. : les petites chaises dans les endroits publics ou les équipements médicaux inappropriés comme les brassards pour prendre la pression ou les jaquettes d’hôpital trop petites)  
  • Le refus d’accès à un système de soins (par ex. : lorsqu’un traitement pour l’obésité n’est pas disponible ou non remboursé par les couvertures des systèmes des soins de santé)

« Peut-être que si elle s’entraînait plus, elle n’aurait pas l’air de ça. »

Quelles sont les conséquences de la discrimination liée au poids ?  

La discrimination liée au poids peut affecter l’individu par l’accès à l’éducation, à l’emploi et aux soins médicaux causant des inégalités sociales et de santé. La stigmatisation et la discrimination liées au poids sont des fardeaux supplémentaires sur la santé des individus et peuvent être des barrières à une gestion du poids.

Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ