Le bénévolat : 3 raisons de rejoindre l’équipe d’Obésité Canada – Étudiants et Nouveaux Professionels

L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Nadia Browne. Nadia est diététicienne et candidate au doctorat dans le département de pédiatrie de l’Université d’Alberta. Elle est également la vice-présidente sortante de l’Exécutif national OC-ENP.

Depuis que je suis membre de l’équipe d’Obésité Canada, j’ai eu le privilège d’occuper des postes à différents niveaux au sein de cette organisation non gouvernementale (ONG) unique. Tout au long de mes années au sein de l’exécutif national d’Obésité Canada – Étudiants et Nouveaux Professionnels (OC-ENP), j’ai énormément évolué dans mes rôles de vice-président sortant (2019-20), de vice-président (2018-19) et de représentant de chapitre (2017-18). Dans l’ensemble, mon engagement au sein de l’exécutif national d’OC-ENP m’a offert d’excellentes opportunités de réseautage et de développement professionnel. En plus, il y a aussi la valeur ajoutée académique pour moi en tant qu’étudiante poursuivant une carrière dans un domaine lié à l’obésité.

Le bénévolat est un aspect fondamental de l’exécutif national de l’OC-ENP. Selon les Nations unies, se porter volontaire est efficace pour l’engagement communautaire et peut, par conséquent, se traduire par de meilleurs avantages pour la santé, tels que la réduction des disparités en matière de santé1. Des recherches ont également suggéré que le bénévolat de quelques heures par mois peut être bénéfique pour notre santé mentale2,3. En tant qu’étudiants et nouveaux professionnels (ENPs), il peut être difficile de trouver du temps pour faire du bénévolat auprès d’organisations caritatives comme Obésité Canada, étant donné nos horaires chargés. Malgré notre disponibilité limitée, le bénévolat en vaut la peine puisqu’il peut nous donner l’occasion de mettre à profit des compétences nouvelles et/ou existantes tout en établissant des liens permettant notre développement professionnel.

Obésité Canada recherche souvent de nouveaux volontaires pour rejoindre l’exécutif national ENP. Si vous cherchez à améliorer vos compétences personnelles (ex., la confiance en soi, la communication) et professionnelles (ex., la résolution de problèmes, la gestion du temps), considérez ces 3 raisons de faire du bénévolat avec nous.

  1. Récentes recherches sur l’obésité. Les personnes vivant avec une obésité sont confrontées à des préjugés liés au poids, à la stigmatisation et à la discrimination de la part de diverses personnes, y compris leur famille et leurs amis4,5. En faisant du bénévolat avec les ENP, vous améliorerez vos connaissances sur l’obésité en tant que maladie chronique grâce aux nombreuses ressources d’Obésité Canada, telles que le Bulletin sur l’accès aux traitements contre l’obésité pour les adultes au Canada 2019. En plus, vous aurez rapidement accès aux dernières données probantes de la recherche sur l’obésité au Canada (ex., les lignes directrices de pratique clinique sur l’obésité des adultes dont la publication du document entier est prévue pour bientôt).
  2. Opportunités de réseautage et de développement professionnel. Le vaste réseau d’Obésité Canada composé de membres provenant des quatre coins du Canada offre des possibilités de réseautage avec des professionnels de la santé, des chercheurs et des étudiants dans le domaine de l’obésité, ainsi qu’avec le comité d’engagement public qui présente le point de vue des patients. Tous ces éléments peuvent vous aider à vous épanouir en tant que ENP. N’oubliez pas qu’il est important de cultiver d’excellentes relations. D’ailleurs, les collaborations et les relations universitaires peuvent être très pertinentes pour l’avancement de la recherche, le développement de sa carrière et son épanouissement personnel. Grâce aux divers événements organisés par Obésité Canada (ex., la réunion des étudiants, le sommet sur l’obésité, la retraite d’apprentissage) et au programme de mentorat, vous aurez l’occasion d’émettre vos idées, opinions et réflexions à de nombreuses reprises et de bénéficier d’opportunités d’apprentissage et de réseautage hors du commun.
  3. Développer des compétences transférables et des aptitudes de leadership. Le bénévolat au sein d’OC-ENP permet le transfert de vos compétences acquises pendant votre mandat au sein de l’exécutif national de l’OC-ENP (ex., l’application des connaissances, la rédaction de demandes de subvention, la gestion du temps, la planification d’événements et l’écoute active) à la réalisation de postes variés dans le milieu universitaire ou industriel. Il est important de noter que l’OC-ENP est fortement basé sur un leadership orienté vers le travail d’équipe. Ce type de leadership vous encourage à devenir un joueur d’équipe, à développer votre potentiel de leadership et à acquérir des compétences en matière de résolution des conflits.

Si vous n’étiez pas convaincu de vouloir rejoindre l’exécutif national d’OC-ENP, nous espérons que vous êtes maintenant mieux informé et que vous pouvez prendre une décision éclairée. Lorsque vos intentions sont bonnes, vous réaliserez rapidement que le bénévolat au sein de l’exécutif national de l’OC-ENP procure un sentiment profond de gratification.

Vous voulez vous impliquer ? Nous recrutons actuellement des personnes pour rejoindre l’exécutif national de l’OC-SNP 2020-21. Si vous êtes intéressé, veuillez nous envoyer une lettre d’intention (~250 mots) et votre curriculum vitae à oc-snp@obesitynetwork.ca avant le 24 juillet 2020.

Références

  1. Assembly, G. (200). United Nations Volunteers Programme: Preparatory Committee for the Special Session of the General Assembly on the implementation of the outcome of the world summit for social development and further initiatives. Volunteering and social development. A/AC.253/16/Add.7.
  2. Jenkinson, C. E., Dickens, A. P., Jones, K., Thompson-Coon, J., Taylor, R. S., Rogers, M., … & Richards, S. H. (2013). Is volunteering a public health intervention? A systematic review and meta-analysis of the health and survival of volunteers. BMC public health13(1), 773.
  3. Choi, N. G., & Kim, J. (2011). The effect of time volunteering and charitable donations in later life on psychological wellbeing. Ageing and society31(4), 590.
  4. Ramos Salas, X., Forhan, M., Caulfeild, T., Sharm, A. M., & Raine, K. (2019). Addressing internalized weight bias and changing damaged identifies for people living with obesity.Frontiers in psychology10, 1409.
  5. Pont, S. J., Puhl, R., Cook, S. R., & Slusser, W. (2017). Stigma experienced by children and adolescents with obesity.Pediatrics140(6).
2020-07-08T18:12:13-04:00 juillet 8th, 2020|Non classifié(e)s, SNP|
Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ