L’obésité est une maladie chronique qui touche les populations du monde entier. Les personnes obèses sont confrontées à des préjugés liés au poids, à la stigmatisation, à la discrimination et à des difficultés pour accéder à des soins de santé empathiques et fondés sur des données probantes. Pour garantir que l’obésité soit traitée avec le même niveau de compassion et de respect que celui accordé aux autres maladies chroniques, il est important que ces cinq principes clés soient compris :

Principe 1 : IL EST INDÉNIABLE QUE L’OBÉSITÉ EST UNE MALADIE COMPLEXE ET CHRONIQUE.
L’obésité est une maladie chronique. Cela peut durer toute une vie et nécessite une gestion continue. L’obésité doit être diagnostiquée par un professionnel de la santé qualifié sur la base d’une évaluation médicale appropriée. L’obésité ne se guérit pas, mais elle peut être contrôlée, comme d’autres maladies chroniques comme le diabète ou l’hypertension artérielle. L’obésité est associée à plus de 200
problèmes de santé liés au poids, notamment les maladies cardiaques, le diabète de type II et de nombreux cancers. L’obésité affecte également la qualité de vie globale et le sentiment de bien-être. Ces impacts sur la santé varient en fonction de l’origine ethnique, de la race et de l’âge d’une personne.

Principe 2 : L’OBÉSITÉ EST MOUVÉE PAR UNE BIOLOGIE SOUS-JACENTE PUISSANTE, ET NON PAR CHOIX.
L’obésité est une maladie chronique résultant d’interactions complexes entre des facteurs génétiques, environnementaux, comportementaux et sociaux. L’obésité n’est pas un échec personnel ni le seul résultat d’un manque de volonté. Le poids et/ou l’IMC ne sont pas le seul indicateur de l’obésité. Lorsqu’une personne obèse perd du poids, les facteurs sous-jacents qui ont contribué à l’obésité existent toujours. La perte de poids entraîne de puissantes réponses biologiques qui augmentent l’appétit, diminuent la dépense énergétique et favorisent la reprise de poids.

Principe 3 : LES NOMBREUX EFFETS DE L’EXCÉDENT POIDS SUR LA SANTÉ PEUVENT COMMENCER TÔT.
Les complications de santé associées à l’obésité peuvent apparaître tôt dans la vie, et plus l’obésité reste longtemps sans traitement, plus l’impact potentiel de ces effets négatifs est grand. Prévenir la prise de poids excessive présente des avantages positifs pour la santé. Même si les efforts de prévention sont importants, ils peuvent s’avérer insuffisants pour permettre à de nombreuses personnes d’éviter de développer l’obésité.

Principe 4 : L’OBÉSITÉ EST TRAITABLE.
Plusieurs traitements fondés sur des preuves sont disponibles pour traiter l’obésité, notamment la thérapie comportementale intensive, les interventions chirurgicales et la pharmacothérapie. Comme d’autres maladies chroniques, telles que l’hypertension artérielle et le diabète de type II, une gestion efficace de l’obésité nécessite un traitement continu tout au long de la vie. Les soins contre l’obésité et la perte de poids ne sont pas les mêmes. Le traitement de l’obésité se concentre sur la santé globale et non seulement sur la perte de poids.

Principe 5 : LES PRÉJUGÉS POIDS, LA STIGMATISATION ET LA DISCRIMINATION SONT NUISIBLES.
Les personnes obèses sont souvent confrontées à une stigmatisation et à des préjugés qui peuvent se manifester par de la discrimination. La discrimination peut affecter l’estime de soi et/ou l’accès à des soins de santé de qualité. Chaque personne mérite un traitement approprié, quelle que soit sa taille. La décision de rechercher un traitement contre l’obésité est une décision personnelle et le choix d’une personne doit être respecté.