Comprendre l’obésité

Comprendre l’obésité 2018-08-16T18:49:11+00:00

L’une des grandes étapes pour induire tous changements, d’attitude ou de comportement, c’est l’éducation. Allons donc droit au but avec de vrais faits au sujet de l’obésité !

L’obésité est une maladie chronique et souvent progressive présentant des conditions similaires au diabète ou à l’hypertension. L’obésité est caractérisée par un excédent de tissus adipeux pouvant affecter ou menacer votre santé. Plusieurs organismes tels que le Réseau canadien en obésité, l’Association médicale canadienne, lAmerican Medical Association et l’Organisation mondiale de la Santé considèrent maintenant l’obésité comme étant une maladie chronique.

La croyance populaire véhicule régulièrement que la quantité d’aliments ingérés et la dépense énergétique d’une personne est l’unique déterminant de la graisse corporelle. Mais en réalité, l’obésité est une maladie complexe causée par une multitude de facteurs déclinés sous différentes combinaisons incluant l’environnement, les gènes, la santé émotionnelle, le manque de sommeil, les problèmes médicaux ou même l’effet secondaire de médicaments/traitements.

La raison en est que le corps tente de « défendre » ses réserves de gras pour maintenir sa masse optimale (pour passer à travers une période difficile). C’est ce que les scientifiques identifient comme étant la réponse au «mécanisme physiologique à une famine ». C’est pourquoi lorsque vous optez pour un régime ou/et de l’exercice physique, la perte de poids devient progressivement si difficile à atteindre et qu’aussitôt que vous cessez ou réduisez ces activités; le poids revient.

Même si les solutions que font miroiter les régimes miracles semblent alléchantes; elles ne durent pas et sont associées à un haut taux de reprise de poids. Une saine stratégie de gestion de poids n’est jamais à propos de combien ou avec quelle rapidité vous perdez du poids; mais bien d’établir un programme qui vous permets d’atteindre un bien-être global en perdant du poids, et que vous pourrez maintenir puisque vous opterez pour des actions que vous aimeriez pratiquer. C’est ce que s’appelle) «votre meilleur poids ».

Au Canada, c’est un adulte sur quatre et un enfant sur dix qui vivent avec l’obésité – ce qui représente en moyenne près de six millions de Canadiens qui seraient affectés par cette condition, soit plus que les gens vivant avec du diabète, des cancers, de l’arthrite ou de maladies coronariennes ou pulmonaires.

Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ