Lignes directrices canadiennes de pratique clinique de l’obésité chez l’adulte 2021-07-07T17:01:53-04:00
Adhérer à la communauté d’OC-Connect Pro

Les Lignes directrices canadiennes de pratique clinique de l’obésité chez l’adulte intitulée en version complète anglophone « Canadian Adult Obesity Clinical Practice Guidelines » (CPGs). Elles offrent un cadre de références fondées sur les données probantes et les expériences axées sur le patient* fortement nécessaires tant pour les professionnel.le.s* de la santé, les patient.e.s* et les responsables* de politiques publiques . Elles représentent les premières mises-à jour complètes des lignes directrices de l’obésité au Canada depuis 2007, et peut-être même la plus exhaustives recension d’articles scientifiques concernant l’obésité réalisée jusqu’à présent à travers le monde.

Élaborée par Obésité Canada et l’Association canadienne des médecins et chirurgiens bariatriques, les nouvelles lignes directrices ont été rédigées par plus de 60 professionnels de la santé, chercheurs, et personnes vivant avec l’obésité. Ensemble, ils ont évalué plus de 550 000 articles publiés soumis à l’évaluation par les pairs, pour ainsi élaborer, par consensus, un large éventail de 80 recommandations clés concernant divers sujets cliniques et scientifiques.

Un résumé anglophone incluant les recommandations est publié en ligne dans le Canadian Medical Association Journal  ainsi qu’un résumé francophone sous le titre « L’obésité chez l’adulte : ligne directrice de pratique clinique », tandis que chacun des 19 chapitres est disponible individuellement dans son intégralité en version originale anglophone. Les 19 chapitres des lignes directrices sont présentés sous format ouvert et vivant (open-source, living document), ce qui permettra une actualisation selon l’émergence de données nouvelles.

Chacun des chapitres comprend les messages-clés en français et en anglais destinés aux personnes vivant avec l’obésité, de même que les messages-clés et les recommandations pour les professionnels de la santé et les responsables de politiques publiques.

Le processus de développement des lignes directrices canadiennes de pratique clinique de l’obésité chez l’adulte ont été possibles grâce à la subvention de collaboration en recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la responsable du dossier, Madame Nicole Pearce.

* N.-B.: L’utilisation du genre masculin a été adoptée pour le reste des textes afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

Notez que cette vidéo n’est disponible qu’en anglais.

Vous retrouverez ici les mises à jour anglophones et francophones concernant les Canadian Adult Clinical Practice Guidelines:

Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ