Participation aux activités de la vie quotidienne chez la personne vivant avec l’obésité 2020-09-30T17:17:34-04:00

Participation aux activités de la vie quotidienne chez la personne vivant avec l’obésité

Téléchargez le PDF – en anglais seulement
Chapitres complets – en anglais seulement
  • En interrogeant les patient.e.s* au sujet de leurs niveau de performance concernant leur habitudes quotidiennes, dont les soins personnels, leur mobilité et leurs interactions avec l’environnement physique et social; vous permettras d’obtenir de précieuses informations concernant les éléments facilitant ou entravant leur engagement dans des activités quotidiennes y compris celles qui sont recommandées par le traitement. Cela pourrait aider les professionnel.le.s* de la santé à personnaliser leur intervention concernant le traitement et la gestion de l’obésité.
  • Il est possible d’aménager les bureaux et les espaces cliniques où sont offerts les soins de santé de manière à ce qu’ils soient mieux équipés, physiquement plus accessibles et respectueux des personnes vivant avec l’obésité, afin que celles-ci puissent accéder à toute la gamme des services de soins offerts, y compris ceux d’évaluation et de traitement. Il est également souhaitable de tenir compte des caractéristiques d’accessibilité entourant l’espace de la clinique, notamment l’accès au stationnement, aux transports en commun, ainsi que la largeur des portes pour accueillir les équipements de mobilité.
  • La prévention des blessures, comprenant la réduction de risques de chute, est possible grâce à l’inclusion d’exercices visant à améliorer le contrôle postural, l’équilibre et la force des membres inférieurs. Le document anglophone intitulé : « The Falls Efficacy Scale » (https://www.sralab.org/sites/default/files/2018-08/Falls-Efficacy-Scale.pdf) est une mesure psychométrique robuste qui détermine l’inquiétude d’une personne quant à son risque de chute lorsqu’elle effectue des activités quotidiennes nécessitant la marche ou les déplacements.
  • Les patients déclarant avoir des difficultés importantes concernant leur participation aux activités de la vie quotidienne pourraient tirer profit d’une recommandation pour une ergothérapie et/ou une physiothérapie.
  • Les professionnels de la santé devraient évaluer l’intégrité cutanée du patient ainsi que l’état de toute plaie afin de découvrir toutes zones inquiétantes, telles que les points de pression, la rupture de la peau ou les signes d’infection.
  • Nous recommandons aux professionnels de la santé de demander aux personnes vivant avec l’obésité si elles éprouvent de la difficulté à prendre soin d’elles-mêmes (p. ex., faire sa toilette, s’habiller, aller à la selle ou uriner, soins de la peau, des plaies et des pieds). (niveau 3, catégorie C)
  • Nous recommandons aux professionnels de la santé d’évaluer le risque de chute chez les personnes vivant avec l’obésité puisqu’il pourrait interférer avec leur aptitude et leur intérêt pour l’activité physique (niveau 3, catégorie C).
  • Certaines personnes vivant avec l’obésité expérimentent des restrictions dans leur liberté de mouvement, des problèmes d’équilibre et de mobilité; ceci est susceptible d’influencer leur habileté à mener à bien leurs activités de soins personnels, telles que celles de prendre un bain, s’habiller, contrôler leur intestin et/ou leur vessie, panser leur peau et/ou soigner leurs blessures, ou encore prendre soin de leurs pieds. Dans ce domaine, les problèmes peuvent nécessiter un ajustement des activités personnelles et/ou l’utilisation d’appareils d’assistance, comme des aides à l’habillage, des pinces de préhension et des éponges à long manche, des bancs de bain, des barres d’appui et d’aides à la mobilité.
  • Certaines personnes vivant avec l’obésité rencontrent des problèmes de mobilité et risquent de glisser, de trébucher et/ou de tomber. Cela pourrait interférer avec leur habileté ou leur intérêt à participer à une activité physique. Assurez-vous d’informer votre professionnel.le* de la santé si vous avez fait une chute ou si vous craignez de tomber en vaquant à vos activités quotidiennes.
  • L’obésité est associée à un risque accru de problèmes de peau, ce qui peut entraîner des rougeurs, des cloques, des éruptions cutanées et des plaies ouvertes résistantes à la guérison. Les personnes ayant une obésité devraient surveiller régulièrement l’état de leur peau ou toutes autres blessures afin d’identifier tout phénomène préoccupant tel que : des sensations de tension, des lésions cutanées ou des signes d’infection. Une attention toute particulière devrait être accordée aux zones situées dans les plis de la peau.
  • Les bureaux de votre professionnel de la santé, ainsi que les espaces de soins cliniques devraient être physiquement accessibles, et équipés de manière à ce que tous les patient.e.s*, y compris ceux vivant avec l’obésité, puissent accéder à la gamme complète des services de soins, incluant l’évaluation et traitement. Signalez à votre professionnel de la santé si des obstacles vous empêchent d’y accéder ou de participer pleinement aux soins. Cela englobe l’accès au stationnement ou aux transports en commun, aux ascenseurs, aux escaliers, aux sièges, aux portes, aux salles de bain, etc. Faites une réclamation pour abolir les entraves afin que l’espace soit réaménagé.

Jennifer L. Kuk PhDi, Sonja C. Wicklumii, Laurie K. Twells PhDiii

i) School of Kinesiology and Health Science, York University

ii) Cumming School of Medicine Department of Family Medicine and O’Brien Institute for Public Health, University of Calgary

iii) Faculty of Medicine, Memorial University

* Il est possible de consulter la liste complète des conflits d’intérêts des auteurs et des autrices en visitant le site internet du CMAJ, HERE

* N.-B.: L’utilisation du genre masculin a été adoptée pour le reste du texte afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

** Notez que nous avons traduit les messages clés, ainsi que les recommandations issues des lignes directrices; tandis que les chapitres complets et le matériel complémentaire sont disponibles uniquement en version originale anglophone.

Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ