La stigmatisation, la discrimination et les préjugés liés au poids

Imaginez que l’on vous juge en fonction de votre poids, et non de la personne que vous êtes.

C’est la réalité de millions de Canadiens et Canadiennes vivant avec l’obésité.

Les préjugés liés au poids ne sont pas toujours exprimés haut et fort, mais leur effet se fait tout de même ressentir. Ils proviennent de la croyance dommageable selon laquelle la taille relève uniquement de choix personnels, une idée qui rejette injustement la responsabilité de l’obésité sur les individus. En réalité, l’obésité est une maladie complexe influencée par la biologie, l’environnement et les systèmes dans lesquels nous vivons.

C’est en raison de ces préjugés que les personnes vivant avec l’obésité hésitent à consulter un médecin, craignant qu’on les juge plutôt que de les soigner. C’est la raison pour laquelle des professionnels qualifiés se voient refuser des promotions. C’est pourquoi on observe chez les enfants atteints d’obésité une piètre estime de soi et des taux d’intimidation plus élevés.

La stigmatisation et les préjugés liés au poids sont des formes de discrimination silencieuses, mais répandues, dont les effets se propagent dans toutes les sphères de la société. Des études montrent que les préjugés sur le poids sont la cause de résultats cliniques inférieurs, de souffrances morales et d’inégalités économiques. Mais la vérité, c'est qu’ils ne sont pas inévitables : nous pouvons changer les choses.

But here’s the truth: weight bias isn’t inevitable—it’s something we can change.

Qu’entend-on par stigmatisation et préjugés liés au poids?

Il est question de préjugés liés au poids lorsqu’on présume certaines choses au sujet d’une personne en se basant uniquement sur son poids. Chez les personnes qui en sont victimes, ces préjugés peuvent causer des sentiments de honte et d’anxiété, ainsi qu’une piètre estime de soi, et laisser dans leur sillage des problèmes de santé mentale et émotionnelle.

La stigmatisation liée au poids plonge ses racines dans les stéréotypes sociaux néfastes à l’endroit des personnes vivant avec l’obésité. Ces idées fausses appuient à tort la croyance selon laquelle les personnes atteintes d’obésité sont paresseuses, qu’elles manquent de discipline ou qu’elles ne sont pas intelligentes. Elles viennent alimenter les préjugés et les jugements pouvant être profondément blessants.

Lorsque la stigmatisation liée au poids se transforme en action, elle devient de la discrimination liée au poids, qui consiste à traiter injustement les personnes atteintes d’obésité en raison de préjugés personnels ou de stéréotypes sociaux. Cette discrimination peut créer de la marginalisation et des inégalités.

Dans quelle mesure la stigmatisation et les préjugés liés au poids sont-ils répandus?

Des salles de classe aux lieux de travail en passant par les soins de santé, les préjugés, la stigmatisation et la discrimination sur le poids sont des problèmes généralisés.

Reconnaître la stigmatisation, la discrimination et les préjugés liés au poids

Les préjugés liés au poids se manifestent dans de nombreux aspects de la vie, érigeant des obstacles et causant du tort dans d’importantes sphères :

A classroom of elementary school aged children with a teacher standing at the chalkboard.

1) À l’école

  • Conception discriminatoire : le mobilier, l’équipement et les uniformes ne conviennent pas aux corps plus gros.
  • Intimidation et moqueries : on cible les élèves en fonction de leur poids ou de la forme de leur corps.
  • Stéréotypes : on critique ou on enlève des articles dans les goûters; on suppose des difficultés scolaires.
  • Lacunes en matière de représentation : les livres et le matériel ne reflètent pas la diversité corporelle.

2) Au travail

  • Conception discriminatoire : le mobilier et l’équipement excluent les membres du personnel aux corps plus gros.
  • Préjugés néfastes : on suppose que les gens sont moins compétents, qu’ils sont paresseux ou qu’ils manquent de discipline.
  • Discrimination : les personnes atteintes d’obésité n’obtiennent pas de promotion, reçoivent un salaire moindre ou sont licenciées plus fréquemment.
  • Environnement hostile : les personnes atteintes d'obésité peuvent subir des blagues et des commentaires basés sur le poids, ou des programmes de mieux-être inaccessibles.
a group of adults sitting around a table in a conference room behind a glass wall.
A man is being examined by a doctor with a stethoscope. He is wearing a hospital gown

3) Dans les soins de santé

  • Préjugés des professionnels de la santé : les professionnels peuvent entretenir des attitudes et préjugés négatifs à l’endroit des patients au corps plus gros.
  • Accès restreint : les traitements de l’obésité ne sont souvent pas couverts par les régimes d’assurance.
  • Équipement inadéquat : les chemises d’hôpital, les pèse-personnes ou les outils d’imagerie ne conviennent pas aux différentes tailles.
  • Rejet des symptômes : les problèmes de santé sont souvent attribués uniquement au poids, ce qui retarde les soins appropriés.

4) Dans les médias

  • Représentations préjudiciables : les personnages au corps plus gros sont représentés comme peu intelligents, cruels ou paresseux.
  • Stéréotypes : les personnages sont représentés comme étant antipathiques ou non désirables sur le plan romantique.
  • Moqueries : les médias peuvent vehiculer des blagues et des moqueries basées sur la taille.
  • Imagerie déshumanisante : les médias peuvent présenter les personnes « sans la tête », faire une mise en évidence exagérée de certaines parties du corps, ou toujours représenter les personnes aux corps plus gros en train de manger.
A closeup of a woman's hands holding a smartphone

FAQ

J’ai été victime de préjugés, de stigmatisation et de discrimination en raison de mon poids; qu’est-ce que je devrais faire?

Les mots ont de l’importance. En utilisant un langage centré sur la personne, on veille à ce que les patients ne soient pas définis par leur maladie. Par exemple, lorsqu’on parle d’une « personne atteinte d’obésité » plutôt que d’une « personne obèse », on remet en question les stéréotypes néfastes et on reconnaît que l’obésité est une maladie chronique complexe, et non un échec personnel.

Ce changement de discours promeut la dignité et encourage des soins plus efficaces et empathiques.

  • Utilisez un langage centré sur la personne.
  • Éliminez autant que possible les images stigmatisantes.
  • Portez attention à la façon dont les personnes vivant avec l’obésité et les personnes aux corps plus gros sont représentées dans les médias que vous consommez.
  • Dénoncez les préjugés liés au poids sur les médias sociaux.
fr_CAFrançais du Canada