L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Audrey St-Laurent en collaboration avec six chapitres d’OC-ENP. Audrey est une candidate au doctorat dans le département de nutrition à l’Université Laval. Elle est aussi la présidente de l’exécutif national d’OC-ENP.

Six chapitres d’OC-ENP ont généreusement fourni à l’exécutif national d’OC-ENP leurs réflexions sur ce qui les rend uniques et pourquoi les étudiant.e.s et les nouveaux/nouvelles professionnel.le.s devraient se joindre à leur chapitre. Voici leurs réponses!

Qu’est-ce qui rend votre chapitre unique ?

Université Ryerson

Notre chapitre est une équipe interdisciplinaire à laquelle tout le monde peut se joindre, car nous reconnaissons qu’une seule discipline ne peut pas aborder la complexité de la santé mentale, du bien-être et des problèmes de santé. En tant que chapitre, nous organisons des événements qui représentent les préoccupations actuelles de notre communauté. Notre « Panel de conférenciers sur la santé mentale et le bien-être » s’est concentré sur le partage de conseils pour s’adapter aux changements de la pandémie COVID-19. La « Série culinaire » proposait des idées de recettes nutritives aux étudiants tout en ayant un budget limité. Nos conférences « La stigmatisation du poids et la culture de l’alimentation » ont présenté des professionnels de la santé qui ont parlé de l’impact de la stigmatisation du poids, démystifier les mythes de la culture de l’alimentation et donné des conseils sur la façon d’être plus conscient des fausses informations nutritionnelles.

Université Laval

Notre chapitre organise plusieurs activités telles que des webinaires, des conférences, des compétitions amicales, et plus encore! Le chapitre de l’Université Laval travaille en collaboration avec d’autres organismes et experts de divers domaines (nutrition, kinésiologie, biologie, endocrinologie, etc.). Notre force est notre réseau interdisciplinaire!

Université de Waterloo

Chaque année, notre objectif est d’impliquer les étudiant.e.s et nouveaux/nouvelles professionnel.e.s (ENP) de toutes les facultés du campus dans des événements et des collaborations passionnants. Nous sommes fiers du large éventail d’événements que nous organisons chaque année pour soutenir les ENP dans leur développement professionnel, ainsi que leur santé et leur bien-être, de manière engageante et unique! Certains de nos événements passés incluent l’organisation de débats inter-facultés, des ateliers sur le langage qui parle de la personne d’abord, des concours de cas, des panels/webinaires sur des sujets liés au surpoids et à l’obésité, et des cours gratuits de fitness/yoga. Notre groupe a également dirigé le développement et une évaluation pilote d’un module éducatif en ligne qui enseigne aux étudiants et instructeurs les biais liés au poids et comment communiquer sur le poids dans la recherche et l’éducation en sciences de la santé appliquées. Le module a été intégré aux cours de la Faculté de santé et constitue une ressource facilement accessible aux étudiants et aux instructeur.trice.s de l’Université de Waterloo.

Université de l’Alberta

Le chapitre de l’Université de l’Alberta organise divers événements destinés aux étudiants de cycles supérieurs dans le domaine de la recherche sur l’obésité et dans les domaines connexes. Nos événements sont multidimensionnels et incluent des cours de cuisine pour les étudiants, des concours de présentation de recherche et une série de conférences sur la façon dont divers sujets tels que la culture, la société et l’image corporelle affectent notre vision des problèmes liés à l’obésité. Parallèlement à cela, nous invitons également les étudiants de premier cycle à notre concours «Research Blitz», un événement que nous organisons chaque année, afin de leur fournir une plate-forme pour présenter leur recherche et en savoir plus sur les études supérieures.

Université de Toronto

Chez l’OC-ENP de l’Université de Toronto (U de T), nous nous concentrons sur l’information et l’engagement. Notre équipe de sensibilisation présente les résultats significatifs de la recherche sur l’obésité dans de magnifiques publications en ligne à notre large public sur les réseaux sociaux. De plus, avec des événements tels que «Pathway to Obesity Research» et des séminaires pour étudiants sur l’obésité, nous visons à impliquer notre communauté locale dans la recherche concernant les différentes facettes de l’obésité ici à l’U de T.

Université York

Le chapitre UYork a la qualité unique d’être au centre de certaines des recherches de pointe sur la maladie de l’obésité. L’Université York est un centre pour certains des chercheurs les plus estimés (tels que le Dr Chris Ardern qui est l’actuel conseiller du corps professoral du chapitre UYork) au Canada et à l’étranger, en plus d’être un point de départ pour les individus qui souhaitent explorer le domaine de l’obésité. Cela rend notre chapitre hautement intégré et à jour dans les dernières découvertes et informations en lien avec l’obésité. De plus, notre chapitre met l’accent sur la nature multidimensionnelle de l’obésité et encourage plusieurs disciplines à se rassembler et à discuter de la façon dont les facteurs au-delà de la science sont importants à reconnaître lors de l’examen de la maladie de l’obésité. Enfin, notre communauté diversifiée et multiculturelle qui s’étend à travers le monde donne au chapitre UYork un ensemble polyvalent de perspectives et d’opinions donnant un aperçu des perspectives mondiales et de l’importance des impacts culturels et sociaux sur l’obésité.

Pourquoi les étudiant.e.s et les nouveaux et nouvelles professionnel.le.s devraient-ils rejoindre votre chapitre ?

Université Ryerson

Le chapitre Ryerson permet aux étudiant.e.s et aux nouveaux/nouvelles professionnel.le.s (ENP) d’être parmi des personnes partageant les mêmes idées qui souhaitent informer et faire connaître les ressources, les outils et les informations liés à la santé. Les ENP peuvent acquérir des compétences transférables qui peuvent être appliquées à divers cheminements de carrière. Par exemple, les membres de notre groupe ont la possibilité de nouer avec des professionnel.le.s de l’industrie dans le cadre de nos événements, de développer leurs compétences en communication écrite sur le logiciel Canva et de travailler en équipes de projet pour atteindre les objectifs fixés.

Université Laval

Les membres de notre chapitre sont motivés et engagés dans l’organisation de plusieurs activités et événements chaque année. Nous recevons toujours un grand soutien de notre superviseur de faculté et d’autres experts dans le domaine de l’obésité. Notre vaste réseau crée des expériences uniques et peut offrir de nombreuses opportunités académiques et professionnelles aux étudiants et aux nouveaux professionnels.

Université de Waterloo

Nous sommes un groupe enthousiaste d’étudiant.e.s diplômé.e.s et de premier cycle qui ont  diverses expertises dans les domaines liés aux politiques de santé, à l’environnement alimentaire, aux troubles de l’alimentation et à la recherche en santé mentale. Nous aimons également essayer différents styles d’événements/ateliers afin d’impliquer les ENP d’une manière qui va au-delà de la salle de classe. Nous accueillons les nouveaux membres pour apporter leur point de vue unique au chapitre!

Université de l’Alberta

Les étudiant.e.s et les nouveaux/nouvelles professionnel.le.s devraient rejoindre le chapitre d’OC-ENP de l’Université de l’Alberta afin de faire partie d’une grande communauté et d’un réseau qui établit des liens solides avec d’autres membres et groupes sur le campus et afin d’élargir leur parcours professionnel. Notre chapitre organise de nombreux événements pendant l’année qui permettent aux membres ayant de différentes expertises de se connecteret de combiner leurs intérêts tout en créant des liens et relations entre eux .

Université de Toronto

En tant que chapitre OC-ENP récemment relancé, nous sommes rempli d’énergie et d’enthousiasme pour vous présenter des événements inspirants et une communauté animée ici à l’U de T. Si vous voulez en savoir plus sur la recherche et la promotion dans le domaine de l’obésité, rejoignez-nous !

Université de York

Les ENP devraient rejoindre notre chapitre afin d’obtenir une exposition à la recherche contemporaine sur la maladie de l’obésité. Les membres seront au courant des nouveaux développements sur le campus et seront informés des projets et initiatives en cours. De plus, rejoindre notre chapitre donnera aux individus l’occasion unique de réseauter avec ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’obésité, ce qui inclut, sans s’y limiter, les chercheur.e.s, les professionnel.le,s de la santé, les patient.e.s et les étudiant.e.s qui souhaitent développer une carrière liée à l’obésité. Nous encourageons les personnes de tous les domaines et de toutes les disciplines à se joindre à notre chapitre parce que nous croyons fermement que la maladie de l’obésité et une meilleure compréhension de celle-ci ne peuvent pas être adressées uniquement à travers une lentille scientifique ou médicale, et que ce n’est qu’à travers une communauté diversifiée que nous pouvons, en tant que chapitre et une partie d’Obésité Canada, améliorer notre prise en charge de l’obésité.

Où que vous soyez au Canada, nous espérons vous accueillir bientôt dans notre famille OC-ENP! Vous pouvez soit rejoindre un chapitre existant, soit en créer un nouveau! Pour plus d’informations sur la façon de procéder, veuillez contacter le comité exécutif national d’OC-ENP à oc-snp@obesitynetwork.ca.