Chirurgie bariatrique : Options chirurgicales et résultats 2020-09-30T15:14:43-04:00

Chirurgie bariatrique : Options chirurgicales et résultats

TÉLÉCHARGEZ LE PDF – EN ANGLAIS SEULEMENT
CHAPITRES COMPLETS – EN ANGLAIS SEULEMENT
  • L’intervention chirurgicale devrait être envisagée pour les patient.e.s* ayant une obésité sévère (indice de masse corporelle [IMC] ≥ 35 kg/m2) avec problèmes de santé associés, ou IMC ≥ 40 kg/m2 sans maladies\\sans ou avec problèmes de santé associés.
  • La chirurgie bariatrique pourrait être envisagée pour les patients ayant une obésité (IMC ≥ 30 kg/m2) présentant des maladies sévères liées à l’obésité ne répondant pas aux traitements médicaux.
  • Le type de procédure bariatrique devrait être adapté aux besoins des patients, en collaboration avec les membres d’équipe multidisciplinaire et reposant sur des discussions concernant les risques, les avantages et les effets secondaires.
  • Plusieurs types de procédures sont actuellement pratiqués au Canada (gastroplastie par anneau gastrique, gastrectomie pariétale [sleeve], dérivation gastrique, dérivation biliopancréatique [DBP] et autres) mais des variations existent.
  • Pour les patients ayant une obésité sévère, l’intervention chirurgicale offre des résultats supérieurs si l’on compare avec la meilleure prise en charge médicale, face à la qualité de vie, la perte de poids à long terme ainsi que de la résolution de maladies liées à l’obésité, particulièrement le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, la stéatose hépatique et l’hypertension.
  • L’approche par laparoscopie devrait être la norme et elle est associée, pour la plupart des patients, à un faible taux de mortalité (< 0,1 %) et un faible taux de complications graves (< 5 %).
  • La chirurgie bariatrique améliore l’espérance de vie.
  • De nouvelles approches chirurgicales et endoscopiques sont utilisées et développées qui peuvent constituer une option pour des patients particuliers.
  • La chirurgie bariatrique peut être envisagée chez les personnes ayant un IMC ≥ 40 kg/m2 ou un IMC ≥ 35 kg/m2 auquel s’ajoute au moins 1 maladie liée à l’adiposité (niveau 4, catégorie D, consensus) afin de :
    • Réduire la mortalité globale à long terme (niveau 2 b, catégorie B)
    • Induire une perte de poids à long terme significativement plus importante comparativement au traitement médical seulement (niveau 1a, catégorie A)
    • Induire un contrôle et la rémission du diabète de type 2, en association avec un traitement médical optimal, par rapport au traitement médical optimal seul (niveau 2a, catégorie B)
    • Améliorer significativement la qualité de vie (niveau 3, catégorie C)
    • Induire une rémission à long terme de la plupart des maladies liées à l’adiposité, y compris la dyslipidémie (niveau 3, catégorie C), l’hypertension (niveau 3, catégorie C), la stéatose hépatique et la stéatohépatite non alcoolique (niveau 3, catégorie C).
  • La chirurgie bariatrique devrait être envisagée chez les patients dont le diabète de type 2 est mal contrôlé et qui ont une obésité de classe 1 (IMC entre 30 et 34,9 kg/m2) malgré une gestion médicale optimale. (Niveau 1a, catégorie A)
  • Si vous souffrez d’obésité sévère, vous devriez vous informer au sujet de la chirurgie bariatrique. En ce qui concerne votre situation, bien que les interventions comportementales ainsi que les thérapies médicales soient importantes, celles-ci ne sont généralement pas assez efficaces pour obtenir une perte de poids considérable à long terme ou la rémission de vos maladies liées à l’obésité.
  • La chirurgie bariatrique, associée à des modifications comportementales en matière de santé, peut se traduire par une perte de poids importante à long terme, soit entre 20 à 40 % du poids corporel et par le contrôle ou, dans certains cas, par la rémission complète de maladies de santé associés à l’obésité, telles que le diabète de type 2, l’apnée du sommeil, la stéatose hépatique et l’hypertension.
  • Il existe différentes options chirurgicales (c.-à-d. : la gastrectomie pariétale [sleeve], dérivation gastrique, dérivation biliopancréatique [DBP]), ayant différents niveaux d’efficacité. Vous devriez avoir une sérieuse discussion avec l’équipe chirurgicale avant de décider quelle option chirurgicale semble être la meilleure pour vous.
  • Toutes les opérations comportent certains effets secondaires ainsi que des risques potentiels, et nécessitent un engagement à vie, de manière à assurer le suivi, la supplémentation en vitamines et minéraux, ainsi que des changements de comportement.

Laurent Biertho MDi, Dennis Hong MD MScii, and Michel Gagner MDiii

i) Department of Surgery, Laval University

ii) Division of General Surgery, McMaster University

iii) Herbert Wertheim School of Medicine, Florida International University; Hôpital du Sacre Coeur de Montreal

* Il est possible de consulter la liste complète des conflits d’intérêts des auteurs et des autrices en visitant le site internet du CMAJ, HERE

Notez que ce document est protégé en français et en anglais par la licence du Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License (CC BY-NC-ND 4.0). Veuillez communiquer avec guidelines@obesitynetwork.ca / +1-(780) 492-8361 pour les questions de reproduction ou toutes autres questions.

Le résumé des lignes directrices canadiennes de pratique clinique de l’obésité chez l’adulte est publié dans le Canadian Medical Association Journal. Ce dernier contient toutes les informations concernant la méthodologie complète, la liste des conflits d’intérêts des auteurs et autrices, un bref survol des recommandations et bien d’autres détails. Veuillez prendre note que la ventilation complète des informations concernant chacun des chapitres est hébergée sur le site internet d’Obésité Canada en version originale anglophone à : www.obesitycanada.ca/guidelines.

* N.-B.: L’utilisation du genre masculin a été adoptée pour le reste du texte afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.

** Notez que nous avons traduit les messages clés, ainsi que les recommandations issues des lignes directrices; tandis que les chapitres complets et le matériel complémentaire sont disponibles uniquement en version originale anglophone.

Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ