L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Nadia Browne. Nadia est diététicienne et doctorante au département de pédiatrie de l’université d’Alberta. Elle est également la vice-présidente sortante de l’Exécutif national OC-ENP.
Au Canada, un enfant sur trois présente une surcharge pondérale ou une obésité1. Les enfants qui vivent avec la maladie chronique qu’est l’obésité sont plus exposés à de nombreux problèmes de santé. Par conséquent, la prévention de l’obésité chez les adolescents devrait être une priorité de santé publique. Des approches plus adaptées à la prévention de l’obésité chez les adolescents sont nécessaires pour comprendre le rôle que joue la motivation dans la gestion du poids chez les enfants.
La motivation est considérée comme une étape importante vers le changement des comportements de santé et la gestion de l’obésité chez les adolescents. Elle fait référence au désir et à la volonté de changement d’une personne2. La motivation des adolescents pour le changement peut être due à des facteurs intrinsèques [internes] (par exemple, amélioration de la santé, spiritualité, estime de soi) ou extrinsèques [externes] (par exemple, incitations sociales, familiales, financières)3,4. Une recherche a démontré que la motivation intrinsèque est associée à des changements de comportement en matière de santé à long terme3. Ainsi, dans les programmes de gestion du poids, il est essentiel que les cliniciens comprennent que la motivation des adolescents varie et qu’ils évaluent l’influence de cette motivation sur les comportements de santé.
La motivation est l’une des clés de la gestion du poids dans l’obésité des adolescents. Comme la motivation change avec le temps, il est important d’identifier les adolescents participant à des programmes de gestion du poids qui peuvent bénéficier d’interventions bien conçues contre l’obésité pour renforcer leur motivation. Pour que les adolescents parviennent à modifier leur comportement, ils doivent d’abord être motivés. Dans l’ensemble, cette motivation accrue peut potentiellement conduire à une réduction de l’incidence de l’obésité chez les adolescents.
L’évaluation de la motivation dans le contexte de changement de comportements chez les adolescents vivant avec une obésité est cruciale afin que les cliniciens puissent mieux adapter les programmes de gestion du poids, accroître l’efficacité des interventions contre l’obésité des adolescents et réduire les taux d’attrition aux programmes. À ce jour, il n’existe aucune preuve de l’existence d’outils valables et fiables pour évaluer la motivation des adolescents vivant avec une obésité avant, pendant ou après les programmes de gestion du poids. Il s’agit là d’une lacune importante dans la prestation des services de santé pour gérer l’obésité des adolescents.
Compte tenu du manque d’outils validés, l’entretien de préparation et de motivation des familles (RMI-Famille), un outil (entretien semi-structuré) permettant d’évaluer la motivation des familles (les adolescents présentant une obésité et leurs parents) a été développé5. Un projet pilote a été testé dans une clinique pédiatrique de gestion du poids. Les résultats de l’étude ont indiqué que le RMI-Famille peut être un outil utile pour évaluer la motivation des familles. Les recherches se poursuivent donc pour déterminer les propriétés psychométriques de l’outil RMI-Famille permettant la prédiction de résultats cliniquement significatifs dans la gestion du poids chez les adolescents. En 2017, l’étude « complète » de RMI-Famille a débuté et visait à fournir des preuves démontrant que l’entretien RMI-Famille est un outil psychométrique valide pour évaluer la motivation des familles6. Le RMI-Famille sera utile aux cliniciens pour adapter les programmes de gestion du poids.
Les problèmes liés au poids chez les adolescents étant susceptibles de se poursuivre à l’âge adulte, il est impératif que les cliniciens comprennent le rôle que joue la motivation dans le traitement des adolescents vivant avec une obésité. En outre, des recherches sur des outils validés pour évaluer la motivation chez les adolescents sont nécessaires pour distinguer les personnes qui bénéficieraient d’interventions de gestion du poids. Ces résultats de recherche peuvent aider les cliniciens cherchant à améliorer l’efficacité et l’efficience des programmes de gestion du poids des adolescents. En outre, la recherche sur la motivation est nécessaire pour optimiser les services de santé et contribuer ainsi à des changements positifs de comportement en matière de santé chez les adolescents vivant avec une obésité.
References
- Rodd, C., & Sharma, A. K. (2016). Recent trends in the prevalence of overweight and obesity among Canadian children.CMAJ, 188(13), E313-E320.
- Geller, J., Cockell, S. J., & Drab, D. L. (2001). Assessing readiness for change in the eating disorders: the psychometric properties of the readiness and motivation interview.Psychological assessment, 13(2), 189.
- Bower, P., Rowland, N., & Hardy, R. (2003). The clinical effectiveness of counselling in primary care: a systematic review and meta-analysis.Psychological medicine, 33(2), 203-215.
- West, R. (2005). Time for a change: putting the Transtheoretical (Stages of Change) Model to rest.Addiction, 100(8), 1036-1039.
- Geller, J., Avis, J., Srikameswaran, S., Zelichowska, J., Dartnell, K., Scheuerman, B., … & Ball, G. (2015). Developing and pilot testing the readiness and motivation interview for families in pediatric weight management.Canadian Journal of Dietetic Practice and Research, 76(4), 190-193.
- Ball, G. D., Spence, N. D., Browne, N. E., O’Connor, K., Srikameswaran, S., Zelichowska, J., … & Morrison, K. M. (2017). The readiness and motivation interview for families (RMI-Family) managing pediatric obesity: study protocol.BMC health services research, 17(1), 261.
Crédit photo: Fédération mondiale de l’obésité