C’est dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS sous le thème « Engager le dialogue savoirs – société » que se tiendrait le colloque « Activité physique et obésité : de la théorie à la pratique »

L’activité physique est l’une des pierres angulaires dans la prévention et la prise en charge de l’obésité, mais demeure un enjeu de taille pour les différents professionnels de la santé, puisque la majorité des personnes avec une obésité sont inactives. De plus, peu de travaux de recherche existent quant aux effets de l’activité physique au niveau psychosocial chez cette population. Ce colloque s’inscrit donc dans un contexte, où d’une part, les nombreux troubles de santé associés à l’obésité gagnent du terrain tant chez les jeunes que chez les moins jeunes et d’autre part, où le maillage entre les experts du domaine est à renforcer.
Ses objectifs sont multiples : offrir une synthèse des connaissances sur les effets biopsychosociaux de l’activité physique chez les personnes avec une obésité, favoriser les échanges entre les différentes disciplines, chercheurs, professionnels et étudiants et sensibiliser les participants aux enjeux reliés à la gestion de différentes populations aux prises avec l’obésité.
Il s’agit donc d’une occasion unique de réunir un grand nombre d’étudiants, chercheurs et professionnels parvenant de milieux variés s’intéressant tous à l’activité physique et à l’obésité. Six conférenciers de prestige dresseront un portrait des connaissances et des pratiques actuelles avec différents types de clientèles, dans l’optique de soutenir le transfert des connaissances. Une table ronde permettra à tous de participer à une réflexion quant aux meilleures pratiques à adopter à la lumière du corps de connaissance. Les présentations orales et par affiche permettront aux étudiants et futurs professionnels de prendre la parole quant à cet enjeu et de partager leurs propres résultats de recherche (prix de présentation offerts). Une conférencière présentera une approche en activité physique non-conventionnelle accès sur l’image corporelle. Finalement, la très attendue présentation de nouvelles lignes directrices quant à la prise en charge de l’obésité grâce à l’activité physique fournira aux participants une mise à jour de leur connaissances.

2019-01-17T11:23:24+00:00 janvier 17th, 2019|Non classifié(e)s|
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ