Nouvel An. Nouvelle perspective.

Cet article a été écrit par Megan Lamb et Kate Hill. Megan et Kate sont étudiantes au doctorat en psychologie de l’Université Carleton. Megan est également la coordinatrice d’événements pour OC-ENP.

« Cette année, je ferai de l’exercice tous les jours. »

Avec le début de la nouvelle année, beaucoup d’entre nous sont surchargés par les résolutions du Nouvel An et les nombreuses occasions de s’améliorer. Les industries de l’amaigrissement encouragent souvent la perte de poids « facile » et ceux qui nous sont proches sont heureux à savoir comment nous prévoyons d’améliorer nos vies au cours de cette nouvelle année. Cela peut créer une situation difficile et provoquer une perte de confiance en soi.

Avoir des objectifs dans la vie est important et peut être bénéfique pour notre santé et bonheur. Cependant, les types d’objectifs que nous considérons souvent comme des résolutions du Nouvel An peuvent causer des dommages à notre motivation et avoir des effets négatifs sur la santé. Souvent, les objectifs de la nouvelle année sont trop vagues ou irréalistes et se concentrent uniquement sur l’apparence physique ou la modification du poids. Par exemple, beaucoup des gens utilisent le mois de janvier pour « nettoyer le corps des toxines » ou commencer un nouveau régime à la mode qui est souvent à court terme et irréaliste. Une autre résolution populaire du nouvel an consiste à diminuer ou éliminer une habitude négative comme la consommation de l’alcool ou faire le ménage. Bien que réduire les comportements négatifs peut être positif, il serait peut-être trop a demandé que l’arrivée d’une nouvelle année permettra un changement aussi radical si rapidement.

Ce janvier, au lieu de concentrer sur des objectifs qui ne sont pas réalisables, formuler des objectifs qui sont réalisables pour vous.

Cette année, nous vous encourageons à créer des objectifs « SMART ». Cet acronyme vient du Journal of Management Review et fournit un guide pour la création d’objectifs efficaces (veuillez noter que cet acronyme a évolué au fil du temps et peut varier).

Les objectifs « SMART » sont :

Spécifiques

Mesurables

Réalisables

Pertinents

Limité dans le temps

Comment créer des résolutions « SMART » :

Spécifique : choisissez une petite chose que vous voulez changer / modifier / commencer.

Mesurable : assurez-vous de pouvoir enregistrer ou quantifier cet objectif.

Réalisable : rendre votre résolution possible pour vous, votre environnement et vos capacités. Assurez-vous d’avoir le temps et les ressources nécessaires pour rendre cela possible.

Pertinent : créer un objectif qui correspond à votre vie.

Limité dans le temps : fixez une limite de temps à votre objectif, puis réévaluez-le. Cela vous permettra de modifier si cela ne fonctionne pas pour vous.

Voici une version modifiée de la résolution que nous avons vue au début de l’article :

“Je ferai plus d’exercice au cours de cette année.”

  1. Soyez spécifique  je veux courir pour faire de l’exercice.
  2. Rendez-le mesurable je vais indiquer dans mon agenda les dates et heures spécifiques pendant lesquelles je peux courir.
  3. Rendez-le réalisable je cours parfois, alors mon objectif de courir 30 minutes est réalisable
  4. Pertinence – je suis plutôt occupé(e) alors je pense que faire de la course à pied deux jours par semaine pour 30 minutes est réalisable tenant en compte mon horaire et la météo.
  5. Limité dans le temps – je vais réévaluer cet objectif dans trois mois pour voir si je dois augmenter ou diminuer le temps ou la fréquence de mon activité pour que ma résolution demeure réalisable et efficace.

Nouvelle résolution :

“Je vais courir pendant 30 minutes deux fois par semaine pendant les trois prochains mois.”

Nous espérons que cet article vous aidera à créer des solutions positives et possibles pour vous-même. Si vos résolutions du Nouvel An ne vous influencent pas positivement, essayez de réévaluer et d’intégrer les objectifs « SMART ». Cette année, nous vous encourageons à donner une pause à votre corps et esprit tout en s’aimant et prenant soin de soi.

Références :

Doran, G. T. (1981). « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives »

. Management Review, 70, 35.

2019-01-14T16:21:31+00:00 janvier 14th, 2019|Non classifié(e)s|
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