Cinq façons d’intégrer l’activité physique dans votre mode de vie

Cet article a été écrit par Farah Islam. Farah a récemment obtenu son diplôme de maîtrise en santé publique de l’Université de Montréal. Elle est actuellement la coordonnatrice des communications bilingues de l’exécutif national d’OC-ENP.

Cinq façons d’intégrer l’activité physique dans votre mode de vie

Selon les recommandations canadiennes en matière d’activité physique pour les adultes, il est recommandé aux adultes de 18 à 64 ans de faire au moins 150 minutes d’activité physique par semaine (1). Cependant, comme la plupart d’entre nous luttons pour atteindre nos demandes de travail, d’école, de tâches ménagères et de vie personnelle, il n’est pas surprenant que la grande majorité de la population n’atteigne pas la dose recommandée d’exercice (2).

Bien que nous ayons souvent peu de temps libre dans nos activités quotidiennes, il est plus facile de pratiquer l’activité physique qu’on pense ! Des études récentes suggèrent que même intégrer de petites poussées actives de 10 minutes à peine peut avoir de grandes améliorations pour la santé et notre bien-être au quotidien (1,2). Alors, comment pouvez-vous commencer ? Pour commencer, voici cinq façons simples d’adopter un mode de vie plus sain.

  1. Lorsque vous travaillez longtemps devant votre ordinateur, prenez des pauses régulières

Pour la plupart d’entre nous, une grande partie de la journée se passe devant nos écrans d’ordinateur. Transformez votre mode de vie sédentaire quotidien en prenant quelques minutes toutes les heures pour vous lever et aller aux toilettes, aller chercher de l’eau ou aller chez un collègue à côté (au lieu d’un appel téléphonique ou d’un courrier électronique). Cela vous permettra non seulement de faire une pause de votre écran, mais également d’étirer les jambes, d’être plus productif et d’augmenter votre nombre de pas quotidiens.

  1. Prenez les escaliers

C’est si facile ! Lorsque la situation le permet, optez pour les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Non seulement vous éviterez la ligne d’ascenseur et du temps perdu à attendre que les autres descendent à chaque étage, mais vous augmenterez votre rythme cardiaque aussi.

  1. Utilisez les transports en commun

Les transports en commun sont une excellente solution pour avoir un mode de vie plus sain et actif ! Des études récentes suggèrent que les recommandations quotidiennes d’activité physique sont souvent mises en pratique pour de nombreux utilisateurs de transports en commun (par rapport à leurs homologues du conducteur) (3). Bien sûr, il y a aussi l’avantage supplémentaire d’éviter les embouteillages matinaux et les problèmes de stationnement !

 

  1. Garez votre voiture plus loin

Si le transport en bus où en train n’est pas une option pour vos besoins de transport quotidiens, vous n’avez pas à vous inquiéter ! Sérieusement – pour certains d’entre nous, trouver le parking le plus proche de la porte nous coûte beaucoup trop de temps. La prochaine fois, mettez-vous au défi de vous garer plus loin de votre destination. N’oubliez pas que chaque pas supplémentaire compte !

  1. Échangez le téléviseur pour une promenade en soirée

Après le dîner, pourquoi ne pas profiter d’une belle promenade en soirée dehors avec la famille au lieu de regarder Netflix ? Non seulement c’est une excellente occasion de passer du temps de qualité ensemble, mais cela vous aidera également à stimuler votre énergie !

Références

  1. Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes âgés de 18 à 64 ans. 2018 [cité le 20 septembre 2018]. Repéré à https://csepguidelines.ca/fr/adults-18-64/
  1. Statistique Canada. « Directly measured physical activity of Canadian adults, 2007 to 2011. Government of Canada ». [cité le 20 septembre 2018]. Repéré à https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2013001/article/11807-eng.htm
  1. Wasfi RA, Ross NA, El-Geneidy AM. « Achieving recommended daily physical activity levels through commuting by public transportation: Unpacking individual and contextual influences ». Health & place. 2013 Sep 1;23:18-25.
2019-01-10T14:56:58+00:00 janvier 10th, 2019|Non classifié(e)s|