Cet article a été écrit par Maryam Kebbe. Maryam est candidate au doctorat au département de pédiatrie de l’Université de l’Alberta. Elle est actuellement aussi présidente du chapitre OC-ENP de l’Université de l’Alberta et la directrice des communications de l’exécutif national OC-ENP.
Avec un enfant canadien sur trois souffrant d’embonpoint ou d’obésité et de nombreux effets néfastes sur la santé, le leadership et la recherche dans la gestion du poids en pédiatrie sont absolument nécessaires. Il est nécessaire d’optimiser les services de santé pour la gestion de l’obésité pédiatrique. Les adolescents, en particulier, constituent une population vulnérable. Cependant, ils sont peu étudiés et la plupart ne respectent pas les recommandations des habitudes de vie saines et ont tendance à avoir moins de succès dans la gestion du poids par rapport à leurs pairs plus jeunes.
Les cliniciens ont indiqué des difficultés à communiquer efficacement avec les adolescents au sujet de l’obésité, des observations qui indiquent la nécessité d’améliorer la manière dont l’obésité est traitée dans le cadre des soins de santé. Pour améliorer leur pratique quotidienne, les cliniciens ont exprimé l’intérêt de disposer d’outils cliniques pour les aider les familles à prendre en charge de l’obésité. Les meilleures pratiques en matière de gestion de l’obésité encouragent également l’utilisation d’outils et de ressources appropriés pour enrichir les discussions, en plus de la définition d’objectifs collaboratifs pour engager tous les acteurs concernés. En pouvant identifier leurs préoccupations et priorités de style de vie les plus pressantes, les cliniciens peuvent aider les adolescents à créer et à atteindre leurs objectifs d’adopter un mode de vie sain.
Dans cet article, je suis heureux de partager les résultats de ma thèse avec le Dr Geoff Ball (Département de pédiatrie, Université de l’Alberta) – Cartes de conversation pour adolescents (CCA). En bref, notre recherche s’est appuyée sur les consultations de> 25 adolescents anglophones et francophones souffrant d’obésité, ainsi que sur les idées de> 30 cliniciens et de> 25 chercheurs universitaires / cliniciens de partout au Canada. Les CCA comprennent un jeu de copies papier de 45 cartes. Chaque carte contient une déclaration individuelle relative à une barrière, un catalyseur ou un catalyseur potentiel que les adolescents rencontrent pour apporter et maintenir des changements de mode de vie sains. Ces cartes sont organisées en sept combinaisons: nutrition, activité physique, activité sédentaire, sommeil, santé mentale, relations et facteurs cliniques. Lors de l’utilisation des CCA, les adolescents choisissent 3 à 5 priorités principales pour que les cliniciens peuvent offrir des soins individualisés en manière collaborative des objectifs réalistes et adaptés au changement de comportement. Les CCA peuvent aider à optimiser la communication entre les adolescents et les cliniciens, au-delà d’une conversation simple ou didactique sur les comportements sains. Nous avons conçu les CCA pour atteindre un grand nombre de personnes en les rendant (i) disponibles dans les deux langues officielles du Canada et (ii) pertinent pour mettre en œuvre à différents niveaux de soins (par exemple primaire, secondaire, tertiaire).
Nos contributions au domaine de l’obésité ont une grande valeur stratégique pour Obésité Canada, à l’échelle nationale et internationale. En particulier, nos recherches sur la gestion du poids chez les enfants sont conformes aux objectifs stratégiques d’Obésité Canada et l’Alberta devient rapidement l’endroit idéal pour mener des recherches grâce au soutien des priorités de l’Université de l’Alberta et de la province en matière de santé.
Pour plus de détails sur les phases et les étapes du développement et de la conception des CCA, veuillez participer dans notre webinaire le jeudi 28 février 2019 (12h à 12h45, heure de Paris) en vous inscrivant ici.