Comment Être Actif Physiquement Durant La Pandémie (COVID-19)

L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Audrey St-Laurent. Audrey est une étudiante au doctorat en kinésiologie à l’Université Laval située dans la ville de Québec. Elle est également la directrice des communications de l’Exécutif national d’Obésité Canada – Étudiants et Nouveaux Professionnels (OC-ENP).

Êtes-vous en quarantaine sans symptômes ou diagnostics de problèmes respiratoires aigus?

Voulez-vous demeurer ou devenir actif physiquement, mais vous ne savez pas comment cela est possible, et ce particulièrement en cette période d’adaptation et de changements découlant de la pandémie?

Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions, vous devriez définitivement lire le bref texte suivant basé sur les guides en matière d’activité physique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)1,2.

Vous n’avez peut-être pas de matériel approprié et/ou vous avez un espace limité à la maison, mais sachez que vous pouvez avoir un mode de vie actif malgré tout.

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour vous aider à être actif et réduire vos comportements sédentaires durant la pandémie (COVID-19) :

  1. Si ce n’est pas déjà fait, tentez d’intégrer l’activité physique à votre routine quotidienne
  2. Saviez-vous qu’il existe des cours de conditionnement physique en ligne?
  • Par exemple, Youtube offre une panoplie de vidéos gratuits nous permettant de bouger de diverses façons. Pourquoi ne pas aller en consulter quelques-uns?
  • Il faut toutefois être prudent et conscient de ses limites; le confinement apporte déjà son lot d’inconvénients, ce n’est pas le moment de se blesser en plus!
  1. La marche
  • La marche fait déjà partie intégrante de notre quotidien. Malgré le contexte auquel nous sommes confrontés en ce moment, nous pouvons en tout temps augmenter notre nombre de pas en nous promenant dans notre maison (p.ex., lors d’un appel téléphonique), en montant et descendant des escaliers, en marchant dans notre quartier (tout en s’assurant de maintenir au moins 2 mètres de distance avec les autres individus que nous croisons), etc. Bref, il y en a pour tous les goûts!
  1. Être debout chaque fois que cela est possible
  • Avez-vous déjà pensé à modifier votre environnement afin de favoriser la position debout?
  • Par exemple, il est possible de remanier notre espace de travail à l’aide d’une table haute ou en empilant une pile de livres ou d’autres matériels sous notre appareil de travail pour le surélever à la hauteur désirée.
  1. S’étirer et faire des exercices d’équilibre
  • Les étirements et les exercices d’équilibre peuvent influencer positivement notre santé physique (p. ex., notre flexibilité) et par conséquent améliorer notre capacité à réaliser nos activités quotidiennes; nous ne devrions pas sous-estimer leur importance!
  1. Durant nos activités sédentaires, pourquoi ne pas prioriser des activités stimulantes comme la lecture, les casse-têtes ou les jeux de société
  2. Chaque petit mouvement compte et peut faire la différence!
  • Faire n’importe quelle activité vaut mieux que de n’en faire aucune
    • Par exemple, nous pouvons danser sur notre musique stimulante préférée pendant quelques minutes, jouer à des jeux vidéo actifs, effectuer des tâches ménagères, etc.
  1. Une pratique d’activités physiques simples et plaisantes avec votre famille et vos amis, ça vous intéresse?
  • Il est possible d’organiser des rencontres en ligne et être actifs tous ensemble en même temps
  1. Trouvez votre motivation

Pour ma part, je m’entraîne pour me sentir bien; je me sens toujours beaucoup mieux après avoir bougé, autant mentalement que physiquement. Et vous, qu’est-ce qui vous motive à être actif?

  1. Les neuf points mentionnés ci-dessus ne vous ont pas rassasié? Sachez qu’il existe un large éventail d’idées et de ressources en ligne qui pourrait fort probablement vous convenir. Ne vous gênez surtout pas pour aller jeter un coup d’œil; vous ferez peut-être de belles découvertes, qui sait!

À se souvenir…

  • Il est important de faire uniquement les exercices qui correspondent à nos capacités (certains ajustements d’exercices peuvent être nécessaires) et d’introduire graduellement les activités physiques à notre routine afin d’éviter les blessures

À ne pas oublier…

  • ÇA VA BIEN ALLER!
  • Nous sommes là pour vous!

Références

1 Organisation mondiale de la Santé (2020). Comment rester physiquement actif pendant l’auto-quarantaine. Repéré à http://www.euro.who.int/fr/health-topics/health-emergencies/coronavirus-covid-19/novel-coronavirus-2019-ncov-technical-guidance/stay-physically-active-during-self-quarantine (consulté le 2 avril 2020)

2 Organisation mondiale de la Santé (2020). Ayez une activité physique pendant la pandémie de COVID-19. Repéré à https://www.who.int/fr/news-room/q-a-detail/be-active-during-covid-19 (consulté le 2 avril 2020)

Images repérées à https://www.vectorstock.com/royalty-free-vector/pulsating-house-logo-vector-8659095  (consulté le 2 avril 2020) et https://twitter.com/WHO/status/1242750351817748481?s=19&fbclid=IwAR242PZy_DgtSLry9cjSj6SRfWRlzqZRa9j11EXBulcitb_IayIBbZEAxFc (consulté le 2 avril 2020)

2020-04-16T11:50:04-04:00 avril 16th, 2020|Non classifié(e)s|
Join our online communities!

Free, secure and moderated forums for
healthcare pros and people living with
obesity. 
Click here to join
close-link
Support Obesity Canada! Donations $20 + receive a tax receipt.
Appuyez Obésité Canada!  Les dons de plus de 20$ recevront un reçu fiscal.
DONATE NOW
DONNEZ