UNE SAINE ALIMENTATION DURANT LA PANDÉMIE (COVID-19) : COMMENT EST-CE POSSIBLE?

L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Audrey St-Laurent. Audrey est une étudiante au doctorat en kinésiologie à l’Université Laval située dans la ville de Québec. Elle est également la directrice des communications de l’Exécutif national d’Obésité Canada – Étudiants et Nouveaux Professionnels (OC-ENP).

Vous a-t-on recommandé ou exigé de vous mettre en quarantaine ou en isolement ?

Avez-vous besoin de conseils pour maintenir ou améliorer vos habitudes alimentaires durant cette période ?

Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions, vous devriez lire l’article de blogue suivant qui est basé sur les guides nutritionnels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)1 et du Gouvernement du Canada2.

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour vous aider à manger sainement durant la pandémie (COVID-19) :

  1. Faire un plan de ses prochains apports alimentaires et acheter uniquement ce dont nous avons besoin
  • De cette manière, nos sorties dans les commerces et épiceries sont moindres contribuant ainsi à diminuer notre risque de contamination au virus
  • Cette structure alimentaire peut aussi aider à diminuer l’anxiété liée aux repas, réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent et éviter les achats compulsifs
  1. Être stratégique dans notre utilisation d’ingrédients et notre consommation d’aliments
  • Une des stratégies consiste à utiliser des produits frais ayant une durée de conservation plus courte et congeler les restes de légumes frais pour un autre repas
  1. Manger de tout, mais pas trop!3
  • Comment ne pas manger trop? Eh bien, il y a plusieurs réponses possibles à cette question telles que savourer notre nourriture, prendre le temps de manger, être conscient de ses sentiments, émotions, pensées et comportements alimentaires durant les repas, etc.2
  1. Préparer des repas maison et essayer de nouvelles recettes
  • De nombreuses de recettes santé et faciles à réaliser se retrouvent sur Internet; par exemple, vous pouvez inscrire dans la barre de recherche de Google le mot « recettes » avec le nom d’ingrédients/aliments santé que vous aimez et dont vous avez envie et le tour est joué!
  • Il peut être agréable d’impliquer notre partenaire et/ou nos enfants dans la préparation et la cuisson de repas sains
  1. Être conscients de la taille de nos portions
  • Être à la maison pendant de longues périodes peut conduire à la suralimentation; Saviez-vous qu’il existe des recommandations nationales en matière de nutrition?2 Pourquoi pas les consulter au besoin!
  1. Saviez-vous qu’il existe des pratiques d’hygiène liées à la manipulation des aliments
  • Ceci inclus cinq recommandations clés : 1) garder nos mains, la cuisine et les ustensiles propres, 2) séparer les aliments cuits et non cuits, surtout les viandes crues et les produits frais, 3) bien cuite nos aliments, 4) garder nos aliments à des températures adéquates (soit en deçà de 5°C ou au-delà de 60°C), et 5) utiliser de l’eau salubre
  1. Il est important de s’assurer de consommer suffisamment de fibres.
  • Ces nutriments permettraient de diminuer les risques de maladies cardiaques, de cancer du côlon, de diabète de type 2, et plus encore!2
  • Les fibres se retrouvent notamment dans les légumes, les fruits et les grains entiers contenus, par exemple, dans l’avoine, les pâtes brunes, le riz brun et le quinoa
  1. La modération à bien meilleur goût!
  • Saviez-vous que notre risque de développer des problèmes de santé peut être augmenté par une consommation fréquente ou excessive d’alcool?
  • De plus, boire des boissons alcoolisées ne nous protège pas contre la COVID-194
  1. Rester hydraté
  • L’eau du robinet est certainement la boisson la plus saine et la moins chère; il est possible de rehausser son goût en y ajoutant des fruits frais ou congelés comme des baies, des tranches d’agrumes ou de concombre, des morceaux de cantaloup ou d’ananas, des herbes fraîches ou séchées (p. ex., de la menthe, de la lavande, du romarin, du basilic, etc.) ou encore des épices (p.ex., gingembre, cardamome, etc.)
  • Il est important de bien nettoyer chacun des ingrédients/aliments avant de les ajouter à l’eau
  1. Prendre des repas en famille et entre amis
  • Vous ne pouvez pas être physiquement entouré des membres de votre famille et/ou de vos amis, mais leur présence vous manque? Pourquoi ne pas organiser des réunions en ligne avec eux et prendre le temps de cuisiner et manger des repas tous ensemble via les plateformes Web disponibles (p. ex., Zoom, Messenger, Microsoft Teams, etc.) – Je l’ai essayé avec des amis et ça a fonctionné à merveille! Nous avions chacun nos appareils électroniques (ordinateur portable, tablette, etc.) dans notre cuisine respective et préparions chacun le même repas. Nous l’avons ensuite savoureusement dégusté tous ensemble. En plus, beaucoup de plaisir et de rires ont été au rendez-vous, rien de mieux!

À ne pas oublier…

  • ÇA VA BIEN ALLER!
  • Nous sommes là pour vous!

Références

1 World Health Organization regional office for Europe (2020). Quelques astuces pour l’alimentation et la nutrition en auto-quarantaine. Repéré à http://www.euro.who.int/fr/health-topics/health-emergencies/coronavirus-covid-19/novel-coronavirus-2019-ncov-technical-guidance/food-and-nutrition-tips-during-self-quarantine/_recache?fbclid=IwAR0iJXSepDYLimjde-gG1WCvdWnS53XCW5C43iJIOq8gCkihAoK2-PzWKX4 (consulté le 2 avril 2020).

2 Gouvernement du Canada (2020). Guide alimentaire canadien. Repéré à https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/ (consulté le 2 avril 2020)

3 Lemieux, S. & Larochelle, R. (2020). Un peu de tout, mais pas trop!. ULaval nouvelles (30 mars 2020). Repéré à https://nouvelles.ulaval.ca/chroniques/contact/un-peu-de-tout-mais-pas-trop-43e5459f99e9293da7452bf3c51ffa2c?sourceOrganizationKey=ulaval (consulté le 2 avril 2020)

4 Ouatik B. (2020). Non, aucune boisson ne guérit le coronavirus. Radio-Canada (13 mars 2020). Repéré à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1664623/mythes-eau-boissons-chaudes-alcool-coronavirus-faux (consulté le 2 avril 2020)

Images repérées à https://www.vectorstock.com/royalty-free-vector/breakfast-healthy-products-vector-29586596 (consulté le 2 avril 2020) et https://www.vectorstock.com/royalty-free-vector/heart-shape-of-red-fruits-and-vector-17659073 (consulté le 2 avril 2020)

2020-04-16T11:57:46+00:00 avril 16th, 2020|Non classifié(e)s|
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