Définir des résolutions du Nouvel An réalisables

L’article de blogue d’aujourd’hui a été rédigé par Jackie Brown. Jackie est une auxiliaire de recherche à The Centre for Global Child Health de l’Hôpital des enfants malades. Elle est également la coordinatrice des ressources de l’exécutif national d’OC-ENP.

 

Chaque nouvelle année apporte un nouveau départ. Janvier 2020 amène non seulement une nouvelle année mais une toute nouvelle décennie! On estime que 93% des personnes ont adopté des résolutions pour la nouvelle année, mais malgré la majorité d’entre nous ayant les meilleures intentions de changer positivement notre vie, moins de la moitié d’entre nous, 45% pour être exact, respectons nos objectifs jusqu’en février 1. Ce n’est pas une surprise compte tenu de la difficulté liée au changement durable de nos habitudes de vie! Cependant, il existe de nombreuses stratégies que nous pouvons utiliser pour définir nos résolutions du nouvel an qui sont adaptées à nos propres objectifs et besoins et les rendre plus faciles à réaliser.

 

Voici quelques conseils pour définir des résolutions du Nouvel An susceptibles de durer au-delà du mois de janvier :

1: Écrivez-les

  • Saviez-vous que vous êtes 42% plus susceptibles d’atteindre vos objectifs simplement en les notant2? Écrire vos objectifs est extrêmement important car cette action transforme une idée que vous avez dans votre tête en quelque chose de réel. Prendre le temps d’écrire votre objectif, que ce soit sur papier ou simplement sur votre téléphone, vous oblige à réfléchir de manière critique à votre objectif et peut vous aider à développer des moyens concrets pour l’atteindre.

2: Soyez spécifique

  • Certaines des résolutions du Nouvel An les plus populaires consistent à « faire plus d’exercice », « économiser plus d’argent » et « manger plus sainement »3. Ces objectifs ont quelque chose en commun, ils sont tous extrêmement vagues, et avoir des objectifs vagues mènera à des résultats vagues! Pensez au changement que vous souhaitez apporter dans votre vie et soyez aussi spécifique que possible lorsque vous écrivez comment réaliser ce changement. Si vous voulez « économiser plus d’argent », notez les chiffres! Si vous voulez « faire plus d’exercice », créez des blocs de temps dans votre emploi du temps pour cela. 

3: Restez responsable

  • La responsabilisation et l’établissement d’objectifs vont de pair. Si vous voulez réaliser quelque chose ou apporter un changement, vous avez besoin d’un moyen de suivre votre processus! Parlez à un ami ou à un membre de votre famille de votre objectif. Si vous n’avez pas envie de partager votre objectif avec quelqu’un, essayez de suivre la progression de votre objectif dans un journal ou sur votre téléphone. Le plus important est de trouver le meilleur moyen vous permettant de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs et de vous tenir responsable envers ces derniers.

4: Ajustez vos attentes

  • Bien souvent, les résolutions du Nouvel An impliquent d’essayer quelque chose de nouveau, mais parfois, lorsque nous essayons quelque chose de nouveau, nous ne l’apprécierons pas nécessairement et nous devrons être flexibles et ajuster nos objectifs en conséquence. Si quelqu’un veut « faire plus d’exercice » et va à des cours de yoga, il se peut qu’il découvre que le yoga n’est pas fait pour lui et c’est tout à fait OK! Ce qui est le plus important lorsque nous cheminons vers l’atteinte de nos objectifs, c’est de pouvoir ajuster nos attentes initiales et les adapter à ce que nous aimons réellement. Si le yoga n’est pas votre tasse de thé, vous constaterez peut-être que le vélo électrique, l’escalade ou la natation conviennent mieux à vos objectifs d’activité physique, par exemple.

5: Acceptez l’échec

  • Les résolutions du Nouvel An ne sont généralement pas des voies uniques. Les changements que la plupart des gens se proposent d’apporter sont ceux qu’ils veulent durer très longtemps. Tandis que nous essayons d’établir de nouvelles habitudes et d’atteindre nos objectifs, il est naturel que nous glissions en cours de route. Une dure semaine de travail ou un événement stressant de la vie peut facilement nous détourner du « droit chemin ». Lorsque ces choses se produisent, essayez d’être doux avec vous-même et rappelez-vous que vous pouvez toujours vous remettre sur la voie de la réalisation de votre objectif!

6: Amusez vous  

  • Aussi incroyable que cela puisse paraître, pour atteindre nos objectifs, il est également nécessaire de prendre du recul et de réfléchir à tous les petits changements et réussites qui se produisent en cours de route. Enfin, assurez-vous de toujours garder une part de plaisir dans ce processus de changement.

 

Références

  1. American Psychological Association, 2012. https://www.apaservices.org/practice/update/2012/02-23/willpower
  2. Peter Economy, Forbes, 2018. https://www.inc.com/peter-economy/this-is-way-you-need-to-write-down-your-goals-for-faster-success.html 
  3. Time Magazine, 2012. http://content.time.com/time/specials/packages/completelist/0,29569,2040218,00.html 
2020-01-09T13:26:53+00:00 janvier 2nd, 2020|Non classifié(e)s|
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