Avez-vous déjà expérimenté un préjugé négatif lié à votre poids ou vécu une discrimination dans l’un des aspects de votre vie ou connaissez-vous une personne de votre entourage qui en aurait expérimenté ? Obésité Canada veut entendre parler de votre histoire.
Les préjugés liés au poids sont souvent considérés comme étant la dernière forme de discrimination ouvertement acceptable au sein de la société, et ils sont même extrêmement courants et nuisibles :
- Les élèves du primaire avec de l’obésité courent 63 % plus de chances d’être victimes d’intimidation.
- 54 % des adultes avec de l’obésité dénoncent avoir déjà été stigmatisés par des collègues de travail.
- 64 % des adultes avec de l’obésité dénoncent avoir déjà subi un préjugé lié au poids de la part d’un.e professionnel.le de la santé.
- Selon des études récentes en communication, 72 % des images et 77 % des vidéos stigmatisent les personnes avec de l’obésité.
Obésité Canada se consacre à la lutte contre les préjugés liés au poids. Pour ce faire, nous aurions besoin de savoir quels sont les problèmes que les Canadien.ne.s expérimentent, de manière à ce que l’on puisse développer un argumentaire fort pour expliquer les raisons pour lesquelles des changements sont nécessaires.
Votre histoire nous aidera dans nos efforts de plaidoyer afin que nous puissions faire comprendre aux décideur.e.s quel type de préjugés et de discrimination les personnes vivant avec l’obésité sont victimes.
Veuillez prendre note : Obésité Canada n’offre aucun avis ou assistance, ce tant pour les aspects légaux, que médicaux.
Partagez votre histoire en utilisant le formulaire ci-dessous. Veuillez noter que certaines parties de votre contribution pourraient apparaître tant sur le site internet d’Obésité Canada, dans les flux de nos médias sociaux, que dans tous autres types de médias. Votre candidature restera totalement anonyme. Votre nom ou tous autres éléments d’identification personnelle (p. ex. nom de l’employeur, ville/code postal, etc.) seront retirés de toutes les publications publiques relatant votre histoire ou des parties de celle-ci. Nous ne vous demandons vos coordonnées que dans le cas où nous aurions besoin de vérifier ou de clarifier certains détails de votre témoignage.
Veuillez utiliser qu’une requête par édition. Autrement dit, si vous avez expérimenté des préjugés liés à votre poids à plusieurs reprises ou dans diverses circonstances, veuillez s’il-vous plaît, nous en faire part en utilisant des formulaires distincts pour chacune d’elle. Car plus nous aurons de témoignages, plus notre image globale de la situation des préjugés liés au poids sera juste. Ainsi nous pourrons mieux argumenter et ainsi nos appels à l’action seront plus convaincants. Il n’y a donc aucune limite au nombre d’histoires que vous pouvez nous soumettre.
Question ? S’il vous plaît, contactez-nous.
Crédit photo : Obesity Action Coalition
Formulaire de dénonciation des préjugés et des discriminations (WBR)
Partagez votre histoire!
Jenn: Le poids de la vie
Je suis une femme de 37 ans me dirigeant [...]
Danielle: Le poids de la vie
Je suis une fille ordinaire de petite ville, qui [...]
Crystal: Le poids de la vie
À 36 ans, je suis maintenant rendue responsable du [...]
Adrianna: Le poids de la vie
Je m’appelle Adrianna. Je travaille en tant qu’assistante pédagogique [...]
Lyndi: Le poids de la vie
Mon nom est Lyndi, j’ai 34 ans. Je suis [...]
Nancy: Le poids de la vie
En grandissant, j’étais mince. C’est après mon mariage, soit [...]
Lesley: Le poids de la vie
Mon nom est Lyndi, j’ai 34 ans. Je suis [...]