Combien de poids dois-je perdre pour être en santé?
Il est important de savoir que pour certaines personnes perdre du poids ce n’est pas nécessaire, puisque leur poids ne nuit aucunement à leur état de santé.
Pour plusieurs personnes, le simple fait d’arrêter de prendre du poids peut être la première étape vers une meilleure santé.
Cela requiert souvent d’identifier et de s’attaquer aux causes profondes de la prise tels que les changements d’alimentation, d’activité physique, du sommeil, du niveau de stress ainsi que d’autres facteurs. Le fait de réussir à pendre de conscience de ces problèmes ne résultent pas nécessairement en une perte de poids immédiate, néanmoins cela peut avoir un impact significatif sur votre santé et votre bien-être. Ceux-ci peuvent inclurent le fait d’avoir plus d’énergie, une amélioration de la condition physique, une réduction de la douleur, une plus grande estime de soi, ainsi qu’un meilleur contrôle sur sur la sévérité de certaines conditions médicales, telles que celles du diabète de type II, de l’hypertension artériel et du cholestérol.
Une fois que vous aurez réussi à stabiliser votre poids (c.-à-d.: prévenir une nouvelle prise de poids), ou même une stabilisation d’une réduction de perte de poids peut mener à des bénéfices supplémentaires pour la santé, incluant l’amélioration du niveau de glucose dans le sang, la pression artérielle, le niveau de cholestérol, l’arthrite, les reflux gastriques, l’apnée du sommeil ou l’infertilité.
Selon la gravité de votre obésité, un traitement médicamenteux ou une intervention chirurgicale pourraient être envisagés, en complément d’interventions et d’un soutien destinés à modifier votre mode de vie et votre comportement.
Idéalement, nous vous invitons discuter avec votre professionnel.le de la santé au sujet de votre poids ainsi que de votre santé, et ce avant de fixer des objectifs ou de décider d’un plan d’action.