Cette vidéo n’est disponible qu’en anglais pour le moment, merci pour votre compréhension.
Les principes fondamentaux
Une cartographie de la gestion de l’obésité destinée au milieu de soins cliniques
Le programme d’encadrement d’Obésité Canada intitulé les « 5As » de la gestion de l’obésité a été conçu par étapes pour les généralistes occupés gérant l’obésité de leurs patients.
Près d’un million de dollars (1 M$) ont été investis par l’Agence de la santé publique du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada pour développer ce programme d’encadrement. Il est issu de principes fondamentaux ayant émergé après un grand nombre de consultations tant auprès de patients, de professionnels de la santé que de spécialistes en obésité – Ce processus d’une durée de près de trois ans représente une multitude d’entrevues, de groupes de consultation et de sondages d’opinion.
Les principes et messages recueillis ont ensuite été agencés et mis à l’épreuve auprès de praticiens de première ligne à l’occasion de nombreuses conférences et de colloques à travers le Canada. Il en résulte un outil organisé par étape et facile d’utilisation, assurant un suivi sensible, réaliste, mesurable et durable de la gestion de l’obésité. Cet outil mise sur l’amélioration et le bien-être, plutôt que de focaliser uniquement sur les chiffres affichés à la balance.
Le programme des « 5As » a également été adapté pour les équipes de soins multidisciplinaires en milieu pédiatrique et pour une seine prise de poids lors de grossesse. Visitez nos hyperliens ici-bas.
Les principes fondamentaux suivants furent identifiés lors du processus consultatif qui a permis le développement du programme d’encadrement des «5As».
Nos éléments de preuves
Les chercheurs ont mis à l’épreuve l’impact de la mise en œuvre des outils des « 5As » dans quatre cliniques auprès de plus de 25 équipes de soins. L’intervention consistait en une séance de formation en ligne (90 minutes) ainsi qu’à la distribution d’une trousse d’outils des « 5As » aux professionnels de la santé des cliniques participantes.
D’après les mesures effectuées préalablement (base de référence, N = 51) et un mois après la mise en œuvre des « 5As » de la gestion de l’obésité (post-intervention, N = 51), les auteurs ont observé une double augmentation pour l’intervention à la gestion de l’obésité (19 vs 39 %, P = 0,03), une augmentation statistiquement significative concernant la perception du suivi/efforts coordonnés soit pour la mesure auto rapportée du (Patient Assessment of Chronic Illness Care, 45 ± 22 vs. 67 ± 12 points, P = 0.002), ainsi que deux autres composantes du programme d’encadrement des « 5As », soit : Apprécier (50 ± 29 vs 66 ± 15 points, P = 0,03) et Aider (54 ± 26 vs 72 ± 13 points, P = 0,01).
Nos résultats publiés dans le journal scientifique « Clinical Obesity, » suggèrent que l’utilisation du programme d’encadrement des « 5As » facilite la gestion du poids en milieux de soins primaires – La première étape essentielle vers tout espoir de promouvoir une gestion éloquente de l’obésité de la pratique en milieu de soins primaires.
D’autres résultats concernant l’utilité du programme d’encadrement des « 5As » ont été publiés par les collaborateurs de l’Équipe des « 5As » — Cliquez sur l’icône ici-bas.