Chirurgie bariatrique : Sélection et bilan préopératoire
- Les critères régissant la sélection appropriée de candidat.e.* pour une chirurgie bariatrique ont été établis afin de minimiser les complications chirurgicales et de maximiser les avantages de ces procédures qui sont à la fois importantes et restreintes.
- Le bilan préopératoire devrait évaluer l’état médical, nutritionnel, mental et fonctionnel de chaque patient.
- Une attention particulière devrait être accordée aux patient.e.s* atteints de diabète qui envisagent une chirurgie bariatrique, étant donné les complications liées à un diabète non contrôlé lors de la période préopératoire.
- En raison des risques de complications postopératoires associés au tabagisme, il est obligatoire de cesser de fumer avant la chirurgie bariatrique et de maintenir cette habitude après l’opération.
- Chez les patients vivant avec une obésité sévère, la chirurgie bariatrique, en complément aux interventions comportementales, est l’option la plus efficace à long terme pour obtenir une perte de poids et une gestion de maladies chroniques, telles : le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommeil, la dyslipidémie, ainsi que d’autres problèmes.
- Nous suggérons un examen médical et nutritionnel complet et la correction des carences nutritionnelles chez les candidats à la chirurgie bariatrique. (Niveau 4, catégorie D)
- L’arrêt du tabagisme avant l’intervention pourrait aider à prévenir les complications péri- et postopératoires. (Niveau 2a, catégorie B)
- Nous suggérons le dépistage et le traitement de l’apnée obstructive du sommeil chez les candidats à la chirurgie bariatrique. (Niveau 4, catégorie D)
- Une chirurgie bariatrique c’est pour la vie. Vous devriez bien vous renseigner au sujet des changements requis pour que vous puissiez obtenir des résultats à long terme.
- Il est possible qu’avant l’opération il vous soit demandé d’effectuer plusieurs tests ou examens afin de s’assurer que vous êtes prêt.e et apte à subir l’opération.
- Si vous êtes à haut risque d’apnée obstructive du sommeil, il se peut que l’on vous demande de faire un examen du sommeil de façon à déterminer si vous faites de l’apnée du sommeil.
- Un présent ou un récent historique de tabagisme vous expose à des risques de complications, par conséquent, le tabagisme est une contre-indication absolue à cette intervention chirurgicale.
- Il est possible qu’en prévision de votre chirurgie bariatrique, soit de deux à trois semaines avant l’opération, qu’il vous soit prescrit un régime très hypocalorique, et ce, en vue de réduire la taille de votre foie et faciliter votre opération.
- Si vous vivez avec le diabète, vous aurez à surveiller de très près votre taux de sucre sanguin et à vous procurer des instructions concernant la manière de modifier votre médication diabétique, et ce, tout en suivant le régime très hypocalorique qui vous sera préconisé avant la chirurgie bariatrique.
- En raison des changements au niveau de l’absorption de certains médicaments après une chirurgie bariatrique, il est possible que l’on vous demande de changer soit le type de médicament, soit la préparation de votre médicament que vous prenez actuellement.
* N.-B.: L’utilisation du genre masculin a été adoptée pour le reste du texte afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
** Notez que nous avons traduit les messages clés ainsi que les recommandations issues des lignes directrices, tandis que les chapitres complets et le matériel complémentaire sont uniquement disponibles qu’en anglais.